Sommet de Paris : les pays comme le Gabon ne reçoivent pas de soutien financier à la hauteur de leurs efforts (Ali Bongo)

Présent à l’ouverture ce jeudi à Paris en France du somment sur le nouveau pacte financier mondial, le président gabonais, Ali Bongo a déploré le fait que les pays d’Afrique centrale comme le Gabon qui ne détruisent pas leurs forêts ne reçoivent pas de soutien financier à la hauteur de leurs efforts.

« Les pays, comme le #Gabon, qui ne détruisent pas leurs forêts ne reçoivent pas de soutien financier à la hauteur de leurs efforts », a twitté le numéro un gabonais.

« Cela doit changer. Ne fuyons plus nos responsabilités ! » a-t-il urgé.

« Aucune augmentation significative des financements reçus en faveur du climat n’é été constatée », a-t-il regretté. Une réalité qui contraste avec les beaux discours sur la protection de l’environnement, l’économie verte et la lutte contre le changement climatique pérorés lors des multiples rencontres internationales.

Le président français, Emmanuel Macron, hôte du sommet a quasiment reconnu l’échec du système actuel de financement. Il l’a considéré obsolète d’où son plaidoyer en faveur d’un nouveau pacte financier mondial.

Selon son entendement, les Institutions financières internationales et les Institutions multinationales devaient investir plus d’argent dans les défis liés aux questions de la pauvreté, de la biodiversité et du climat. Le secteur privé devait être au service de la planète et le financement du secteur privé devait s’orienter vers les pays qui en ont le plus besoin.

Le sommet prend fin ce vendredi. Les conclus seront très scrutées.

Antoine Relaxe

2 thoughts on “Sommet de Paris : les pays comme le Gabon ne reçoivent pas de soutien financier à la hauteur de leurs efforts (Ali Bongo)

  1. Il cherche des financements pour quel Gabon ? Avec ce que nous avons déjà (Dieu seul peut en témoigner), nous en avons suffisamment pour faire que notre peuple ne soit pas mendiant, il ne font rien que détourner et affamer, et il pense que les institutions occidentales qui se battent pour le bien de leurs peuples, sont dupes. Allez…., circulez !

  2. La France semble bien impliquée au Gabon mais refuse de nous donner le visa mais C’est quelle politique ca??? Dans leur consulat on nous laisse Dehors comme les animaux comme les moins que rien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.