Dans une noble collaboration visant à lutter contre l’un des défis écologiques les plus pressants au Gabon, Coca-Cola et son partenaire Sofavin Gabon se sont résolument engagés dans la réduction de la pollution plastique en mettant en œuvre la stratégie globale de The Coca-Cola Company pour le développement durable dénommée « Un monde sans déchets » ou World Without Waste.
Cet engagement s’est traduit par une participation active au « Challenge bouteilles plastiques », organisé par le Haut-Commissariat à l’Environnement et au Cadre de vie dont le but était de booster la collecte de bouteilles plastiques dans le grand Libreville. Cette initiative a connu un vif succès avec la collecte de près de 14 millions de bouteilles plastiques entre le 10 et le 19 juin. Cette participation marque une étape importante dans la mission de Coca-Cola au Gabon de préserver l’environnement pour un meilleur futur et pour les prochaines générations.
Désiré Ouédraogo, Directeur Délégué de Sofavin, a insisté sur la nécessité de pérenniser cette culture de collecte et de recyclage des matières plastiques. Pour ce faire, Coca-Cola et Sofavin Gabon avec l’aide de Clean Africa ont collaboré à la création et l’installation de cages de collecte des bouteilles plastiques dans les communes de Libreville et d’Owendo. Ces dispositifs ont été officiellement remis à ces communes à l’occasion de la journée mondiale de l’environnement et visent à assurer la récupération des bouteilles plastiques dans la capitale gabonaise et à faciliter leur recyclage.
Il convient de mentionner que Sofavin Gabon et Coca-Cola ont déjà installé plus d’une dizaine de ces cages de collecte dans les lycées et les plages de Libreville. Ces deux entités ont également initié des formations auprès des élèves pour les sensibiliser à la collecte des emballages plastiques et les inciter à adopter des comportements responsables.
Toujours dans le même élan, à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de l’océan, les employés de Sofavin se sont mobilisés pour nettoyer la plage de Michelle Marine à Glass (Libreville), collectant plus de 1500 kg de déchets plastiques afin de réduire la pollution visuelle et rendre ce lieu à nouveau fréquentable.
Ces actions en faveur de la protection de l’environnement démontrent l’engagement de Sofavin Gabon à être un acteur impliqué dans la gestion des déchets, en particulier les déchets plastiques, pour protéger l’environnement et conscientiser les communautés sur les défis écologiques.
Marie Dorothée