Une vue de l’immeuble abritant le siège de la CDC Gabon © GMT
Plus d’une centaine des familles impactées par le projet Movingui de la Caisse des dépôts et consignations (CDC) du Gabon, mise en œuvre à Okolassi dans le 2ème arrondissement de la commune de Ntoum (40 km de Libreville), passe progressivement à la caisse depuis le 27 mars 2023 pour être indemnisées.
Cette phase de paiement a été précédée par des évaluations opérées en vertu du décret n° 1016/PR/MAEPDR du 24 août 2011 par les administrations compétentes des Travaux publics, de l’Agriculture et de l’Agence d’exécution des activités de la filière forestière (AEAFF).
L’opération fait suite à la présentation aux populations de l’étude d’impact environnemental et social intervenue le 15 mars courant et de la distribution pour signature des fiches de biens du 20 au 22 du même mois. L’institution financière procède donc au paiement, contre présentation desdites fiches, des familles impactées par le projet Movingui.
Le projet Movingui vise à mettre, à terme, à la disposition de la population des terrains avec des titres fonciers entièrement aménagés ainsi que la construction d’une éco-cité à vocation universitaire et technologique. Il est piloté par la CDC, bras séculier de l’Etat, lequel finance le développement économique et les priorités nationales, dont la politique prônée par les plus hautes autorités, visant à permettre au grand nombre des Gabonais, l’accession à la propriété.
Antoine Relaxe