Non-respect de la nouvelle mercuriale : la mise en garde de la DGCCRF au magasin « Diallo Bon Prix » de Libreville

Le Directeur de la Répression des fraudes et du contentieux à la DGCCRF, Anex Rodrigue Ngouoni et son équipe durant le contrôle inopiné au magasin Diallo Bon Prix  © D.R

Les agents de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraude (DGCCRF), ont, durant des contrôles de conformité inopinés, épinglé le 28 mars 2023 le magasin « Diallo Bon Prix », sis au quartier Montagne Sainte dans le 3ème arrondissement de Libreville, pour le non-respect de la nouvelle mercuriale sur la volaille et d’autres produits de consommation courante.

Des contrôles inopinés motivés par des plaintes récurrentes des consommateurs exaspérés, lesquels subissaient le martyr, infligé par le responsable du magasin Diallo Bon Prix de Libreville. D’ailleurs ces plaintes ont été étayées dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux.

Une brigade de la DGCCRF, s’est ensuite rendue au magasin « Diallo Bon Prix » afin de procéder à une vérification du respect des prix homologués notamment celui des cuisses de poulets. Si au terme de cette descente de terrain, elle a constaté que concernant le prix des cuisses de poulet le détaillant avait bel et bien respecté le prix au kilogramme, quelques défaillances ont été constatées, notamment sur « l’affichage des prix des produits et le non-respect de la nouvelle mercuriale ».

Pour ces manquements, le responsable du Magasin Diallo Bon Prix été blâmé. « Des admonestations qui pourraient rapidement se transformer en sanctions lourdes en cas de récidive », selon Anex Rodrigue Ngouoni, Directeur de la Répression des fraudes et du contentieux à la DGCCRF.

Les contrôles de conformité inopinés, ont été lancés le 01 octobre 2022.  Durant le lancement cette opération, Luther Steeven Abouna Yangui, Directeur  général de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraude, avait claquement indiqué que :  « ces opérations de contrôle avec pour mot d’ordre de traquer les opérateurs économiques véreux ».

Camille Boussoughou

3 thoughts on “Non-respect de la nouvelle mercuriale : la mise en garde de la DGCCRF au magasin « Diallo Bon Prix » de Libreville

  1. Vraiment nous ici à Essassa _ pk27 on souffre chacun son prix le paquet de sucre l’autre fait à 1000f les autres 1100f voire 1200f , l’huile cuisinor etc
    Tout monde ici se plaint

  2. Il est regrettable de constater que certains magasins à Libreville ne respectent pas les prix homologués et les montent à leur guise. Cette pratique est inacceptable et nuit considérablement à la confiance des consommateurs envers ces commerces. Malheureusement, la direction des fraudes du Gabon ne semble pas sanctionner de manière adéquate ces pratiques illégales.

    Il est incompréhensible de voir comment des magasins peuvent agir de la sorte en toute impunité. Cette situation est particulièrement préoccupante pour les consommateurs, qui peuvent être victimes d’arnaque à tout moment. Les magasins qui se livrent à ces pratiques doivent être sanctionnés de manière ferme et exemplaire, pour dissuader les autres de suivre leur exemple.

    Il est également important de noter que les consommateurs ne doivent pas être blâmés pour ces pratiques frauduleuses. Les magasins ont l’obligation de respecter les prix homologués et de fournir des produits de qualité à leurs clients. Les consommateurs doivent être en mesure de faire confiance aux magasins et de s’attendre à ce que les prix affichés soient les prix réels.

    Il est donc crucial que la direction des fraudes prenne des mesures sévères pour protéger les consommateurs et mettre fin à ces pratiques illégales. Les amendes doivent être fortes et dissuasives, afin de mettre fin à ces actes d’arnaque. Nous devons tous travailler ensemble pour garantir que les magasins à Libreville respectent les lois et les réglementations en vigueur et fournissent des produits de qualité à des prix justes pour tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.