Lancement officiel de la Coupe du Gabon de basketball à Port-Gentil

Opposition entre les équipes Mandji Jokers et Ngwambila © Gabonactu.com

La Coupe du Gabon de basketball s’invite à Port-Gentil pour la première fois. Parrainée par la Mairie, elle est impulsée par la Fédération gabonaise de basketball supervisée par la Ligue provinciale de l’Ogooué-Maritime. 

« Pour nous à Port-Gentil, c’est un honneur d’accueillir cet événement de basketball gabonais. C’est tout le Gabon qui joue, et donc en ma qualité de parrain, je suis fier et heureux d’accueillir les autres équipes », s’est félicité Gabriel Tchango, édile de la ville.

À cet effet, douze clubs de basketball prennent part à cette compétition nationale baptisée David Nzoubou à savoir ; Owendo 7.0, Fondamental BBC, Stade Mandji, Mandji Jokers, NBA, Ngwambila et bien d’autres. Du lundi 27 au samedi 01 Avril prochain, ces équipes venues des provinces de l’Estuaire, du Moyen-Ogooué, de la Ngounie, de l’Ogooué-Ivindo, de l’Ogooué-Lolo, de l’Ogooué-Maritime et plus, vont livrer une bataille sans merci pour le titre de champion du Gabon afin de participer aux compétitions africaines.

« La compétition s’étend sur toute la semaine avec la finale samedi. On espère que Stade Mandji ou Mandji Jokers qui sont les représentants de la province, fassent partie du dernier carré »,  a déclaré Pie-Francois Tokogne, président de la Ligue de basketball de l’Ogooué-Maritime.

En match d’ouverture, Port-Gentil a fait son entrée en matière en présentant Mandji Jokers, contre la jeune équipe de Ngwambila de la Ngounie. Dans ce match riche en engagement et en professionnalisme, les férus de la balle orange ont offerts au public en manque de divertissement, un spectacle riche en émotions.

Pour sa première sortie, Mandji Jokers a offert à son adversaire Ngwambila, sa première défaite 83 à 44. Même son de cloche dans la rencontre qui a opposé Stade Mandji à l’équipe de Fondamental BBC battue 57-45. Des rencontres aux allures de finale et dont l’objectif pour la plupart des clubs, est de soulever le trophée.

« Nous étions face à une ancienne équipe, et là-dedans il y’a des joueurs expérimentés contrairement à nous qui sommes des jeunes joueurs encore en apprentissage. L’objectif pour toutes les équipes est de remporter ce trophée mais également d’être sélectionné en équipe nationale », espère Serges Dimitri Ngoma, capitaine de Ngwambila.

Si certains ont déjà sortie leur épingle du jeu, il n’en demeure pas moins que le dernier carré sera connu ce samedi 01 Avril prochain, lors de la grande finale au terrain de basketball de la Concorde.

Vincent Ranozinault

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.