Le Ministre des Mines et de la Géologie, Elvis Ossindji, a, ouvert une session de formation sur le « Geohazards & Environmental Management of Mines (WPE) », qui se déroulera du 27 mars au 1er avril prochain, à l’Ecole des Mines et de métallurgie de Moanda (E3MG).
La session de formation met en relief des sujets importants liés aux géohazards et à la gestion environnementale dans l’exploitation minière. Elle a principale thématique : « Géorisques et gestion de l’Environnement minier ».
Organisé en partenariat avec, PanAfGeo, agence spécialisée en la matière, l’atelier, a, mobilisé plusieurs dizaines des participants venus des 14 pays ayant le français en partage. Il sera question pour ces derniers de mettre à profit cette rencontre pour « partager leurs différentes expériences et consolider leurs acquis pour une nouvelle approche épistémologique des questions en rapport avec le thème retenu ».
« Les géosciences sont au cœur des activités d’exploration et d’exploitation minières et nous savons tous que celles-ci impactent sur l’environnement et les communautés locales, c’est pourquoi il est crucial que vous travailliez à acquérir et à vous appropriez des outils de prévention et de gestion des risques géologiques et miniers conformément aux meilleurs pratiques en la matière », a fait comprendre M. Ossindji dans son laïus d’ouverture du séminaire, indiquant par ailleurs qu’il sera d’acquérir des nouvelles compétences pour contribuer à l’exploitation responsable et durable des mines du continent africain.
L’atelier va aborder également les problématiques liées aux risques géologiques, à savoir : les tremblements de terre, les glissements de terrain et les éruptions volcaniques, ainsi que les risques liés aux impacts environnementaux de l’exploitation minière : tels que la pollution de l’eau et de l’air, la dégradation des sols et la perte de la biodiversité, la pollution-contamination et son impact sur les populations locales, la gestion des rejets miniers et leur valorisation, le traitement de sites de décharge et l’économie circulaire….
Antoine Relaxe