Les Eléments français au Gabon (EFG) ont clos la semaine dernière un programme de dotation de 55 ordinateurs connectés à internet mis à disposition de l’Ecole publique conventionnée (EPC) de Port-Gentil, capitale économique du Gabon.
La cérémonie a eu lieu jeudi sous la conduite du général François-Xavier Mabin, commandant les EFG en André Roudant, directeur de l’école.
Désormais, les 19 classes de cette école qui accueille 400 élèves vont pouvoir travailler avec des ordinateurs connectés et équipés de logiciels éducatifs.
Ce don à l’EPC de Port Gentil s’effectue dans le cadre d’un programme d’accès au numérique des écoles conventionnées du Gabon appuyé par la France. Au cours de l’année 2022, les EPC de Libreville Gros Bouquet 1 et 2, de Charbonnage et d’Owendo ont déjà bénéficié de cet appui des EFG.
L’école publique conventionnée de Port-Gentil est la cinquième école gabonaise à bénéficier de ce programme.
Lancé en février, le programme a été réalisé par les militaires français de la Direction interarmées des réseaux d’infrastructure et des systèmes d’information (DIRISI) de Libreville. Une mise en place suivie du raccordement au réseau internet d’au moins un ordinateur par classe.
De nombreuses autorités et invités étaient présents lors de la cérémonie organisée au sein de l’école et en particulier, Pierre Onanga Essounda, directeur d’académie provinciale de l’Ogooué Maritime, des représentants du ministère de l’éducation, des enseignants, des représentants de parents d’élèves et les militaires de la DIRISI sous l’autorité du lieutenant-colonel Frédéric.
Marie Dorothée