Les experts mandatés par le Gabon au Cameroun © Gabonactu.com
Nouvelle déception pour les familles gabonaises après la fausse alerte de Sao Tome. La bonne nouvelle n’est pas venue du Cameroun. Les experts dépêchés en urgence dans ce pays frère pour identifier les 17 corps repêchés par la marine camerounaise n’ont rien à voir avec le naufrage au Gabon du ferry Esther Miracle, ont conclu les envoyés spéciaux du Gabon.
Selon le communiqué lu lundi soir par le Capitaine de Vaisseau, Bekalé Meyo, coordonnateur des opérations marines, les experts gabonais ont retrouvé dans les poches des dépouilles repêchées au Cameroun et placées dans des morgues de Buea et Limbé (villes camerounaises) des billets de francs CFA et des documents administratifs d’Afrique de l’ouest, notamment du Burkina Faso, du Benin, du Togo, du Nigeria.
« Ce qui a permis aux experts de les identifier comme originaires de ces pays de l’Afrique de l’Ouest », conclu le communiqué du gouvernement gabonais.
Le bilan du naufrage au Gabon du ferry Esther Miracle reste lourd : 26 morts, 11 disparus et 124 rescapés.
L’épave du navire qui a sombré se trouve à une profondeur de 30 mètres. Une semaine après le drame, le navire n’a été exploré qu’à 60%, selon les sauveteurs à l’œuvre. Les familles gabonaises qui n’ont pas encore retrouvé leurs disparus sont sur les nerfs. Le gouvernement insiste qu’il n’arrêtera pas les recherches tant que les dépouilles des disparus ne sont pas retrouvées.
Antoine Relaxe