Les différents participants la formation régionale de la JICA sur la sécurité alimentaire et notionnelle posant pour la postérité avec les officiels le 14 mars à Libreville © Gabonactu.com
Le Commissaire du département Environnement, ressources naturelles, Agriculture et développement rural de la CEEAC, Dr Honoré Tabuna a ouvert mardi 14 mars 2023 à Libreville, une formation régionale organisée en partenariat par l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA), sur « l’amélioration de l’alimentation et de la nutrition » dans la sous-région, à laquelle participent plus de 30 participants venus des 10 pays membres.
Pendant trois jours (14,15 et 16 mars 2023), cette formation sera assurée par les experts de l’Initiative pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique (IFNA), lancée conjointement par l’Agence de développement de l’Union africaine – NEPAD (AUDA-NEPAD) et l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) en août 2016.
Il s’agit pour les parties prenantes d’outiller participants, des mécanismes idoines à même d’aider les Etats de la CEEAC à développer leurs secteurs agricoles confrontés à une importation massive de près de « 80% de nos produits alimentaires de base » provenant de l’occident.
« Elle vise à donner aux représentants des Etats membres qui sont dans les secteurs publics liés à l’agriculture, à l’alimentation et à la sécurité alimentaire, une approche pour le développement du secteur qui est prôné par nos amis japonais, à travers leur agence de coopération qu’on appelle JICA », a indiqué M. Tabuna.
Pour la CEEAC, cette formation multisectorielle constitue une grande opportunité pour les participants de travailler d’une manière pragmatique, celle de déboucher à l’élaboration des programmes devant permettre à terme, de résoudre la problématique de la sécurité alimentaire qui est encore ambiante dans la sous-région, alors que celle-ci, dispose d’un espace écologique propice.
Lesdits programmes accolés des feuilles de route, seront centrés sur toutes les spéculations agricoles à savoir : le manioc, la banane, tomate, le maïs, le taro, l’arachide, le piment, l’oignon et autres.
« Il s’agit d’une initiative très importante, liée à des questions centrales pour les efforts de l’Afrique visant à atteindre une croissance économique durable et des moyens de subsistance inclusifs et dignes pour tous, la sécurité alimentaire et, surtout la nutrition, restent une priorité dans les programmes de développement socio-économique du continent », a indiqué dans son laïus, Umemoto Shinji, représentant résident de la JICA au Gabon.
Selon la CEEAC, l’Afrique centrale est touchée à plus de 26 % par l’insécurité alimentaire et nutritionnelle soit environ 42,7 millions de personnes en situation d’insécurité alimentaire.
La JICA, à travers l’IFNA veut aider la région afrique centrale à sortir de cette precarité alimenatire. Cette agence nipponne, a, ces dernières années , mis en œuvre « des projets de prêt et de coopération technique pour améliorer la nutrition par l’agriculture au Rwanda, en Éthiopie, à Madagascar, au Nigeria et au Kenya.
Sydney IVEMBI
Les meilleures choses se font toujours dans une entente et parfait accords