Le bilan du naufrage jeudi dernier du ferry Esther Miracle de la compagnie Royal Cost est désormais de 6 morts, 31 disparus et 124 rescapés.
Dimanche soir, la marine gabonaise a repêché 3 nouvelles dépouilles (toutes des femmes) ce qui porte à 6 le nombre total de morts suite à ce drame.
« Nous n’avons pas arrêté les recherches. Nous avons continué les recherches dès le premier jour », a assuré le Premier ministre, Alain Claude Bilie By Nze qui s’est rendu samedi au port Mole rencontrer les familles qui y ont élu domicile dans l’attente des nouvelles de leurs parents disparus.
« A l’heure où nous parlons, un bateau sur site, de Perenco, qui est en train de plonger afin de localiser l’épave. C’est que nous n’arrêterons pas les recherches tant qu’on est pas sûr d’avoir localiser l’épave et remonter les corps », a-t-il ajouté la voix étreinte par l’émotion.
Le ferry assurait de nuit la liaison entre Libreville et Port-Gentil, la capitale économique du Gabon. Il y avait à bord diverses marchandises et des passagers.
Une enquête judiciaire a été ouverte par le parquet. Une autre administrative a également été ouverte. Elle cible l’entreprise Royal Cost, propriétaire du navire.
Lundi, le gouvernement tiendra un conseil interministériel consacré à la noyade de ce navire.
L’opinion réclame la démission des ministres du Transports, de la Défense et de l’Intérieur suite à l’inefficacité des recherches et surtout le retard dans l’intervention suite à l’alerte émis par l’équipage du bateau en détresse.
Carl Nsitou