Le procureur de la République, près le tribunal de première instance de Libreville, André Patrick Roponat, a, dans une déclaration lu ce lundi soir à Gabon 1ère, la télévision nationale, indiqué que plusieurs personnes ont été interpelées et gardées à vue, suite au naufrage du ferry baptisé : « Esther Miracle », survenu le 09 mars 2023 au large de Libreville, ayant causé la mort de 06 passagers.
« A ce jour, certaines personnes ont fait l’objet d’interpellation et leurs auditions sont en cours pendant qu’elles sont gardées à vue », a fait savoir M. Roponat, indiquant par la suite que « d’autres interpellations sont envisagées dans les heures à venir ».
Selon les réseaux sociaux, il s’agirait du Directeur général du Port Môle, où le bateau a embarqué, le Chef d’Agence Royal Coast, propriétaire du navire et le Commandant de bord d’Esther Miracle ainsi que son équipage.
Le Ferry naufragé a fait 124 rescapés et 31 disparus. Les recherches se poursuivent et une enquête a été ouverte pour, selon le procureur, « parvenir à rétablir les responsabilités des uns et des autres ».
Le porte-parole du gouvernement, Yves Fernand Manfoumbi a annoncé lundi soir dans une déclaration la suspension de tous les patrons de la Marine marchande gabonaise dont le Directeur Général Fidèle Angoue-Mba, pour manquements supposés de leurs devoirs.
Ce même jour, un deuil national de trois (03) jours a été décrété par Le Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, en mémoire de disparus. Les drapeaux seront mis en berne et interdiction de toutes les manifestations festives et sportives.
Camille Boussoughou
c3est deja un debut. on veut le nom du proprietaire de Royal Cost maritime
Que les pouvoir de la Justice rétablissent de l’ordre dans ce cas en sévissant les responsables car si l’on ne le fait pas personnes ne prendra au sérieux son devoir !