L’opposant Alexandre Barro Chambrier, a, dans une causerie le weekend écoulé à Libreville, qualifié de véritable enfumage, la concertation politique, qui réunissait du 13 au 23 février 2023 la majorité et l’opposition, sous l’initiative du Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba.
« Je suis venu vous dire de ne pas vous laisser prendre par cet enfumage de la fameuse concertation », a fustigé M. Barro Chambrier sous les ovations de ses sympathisants.
Le numéro un gabonais avait convoqué ce dialogue pour reformer le système électoral afin d’organiser les prochaines élections générales (présidentielle, législatives et locales) 2023 dans la transparence et sans contestions souvent dramatiques.
Pour avoir boycotté ces assises, ABC a expliqué que « oui, nous avons demandé la concertation pour qu’il y ait plus de transparence au cours de prochaines élections. Au lieu de cela, qu’ont-ils fait ? Le pouvoir dans sa mauvaise foi légendaire a choisi son opposition. Oui mes chers amis, il y a l’opposition du pouvoir, c’est-à-dire des personnes faites de toute pièce pour donner l’illusion de cette opposition. C’est pour cela que le RPM a dit non à cette magouille qui consistait à venir entériner les décisions prises d’avance ».
Camille Boussoughou