Les deux sociétés envisagent de créer une révolution au Gabon et au Congo Brazzaville. En marge du One forest summit, Rougier et Flying Whales ont signé le 2 mars dernier un mémorandum d’entente pour engager des discussions approfondies sur le transport du bois par dirigeable rigide, hybride-électrique et non plus par les moyens classiques de transport.
Selon cet accord, Flying Whales propose une solution révolutionnaire en matière de transport de bois. La société française envisage de mettre à disposition un cargo aérien d’une capacité de 60 tonnes afin que le bois ne soit plus transporté par camion, par train ou par le fleuve. Le bois quittera les centres d’exploitation par voie aérienne grâce à ce cargo dirigeable.
Grâce à ce cargo aérien, la durée du transport du bois pourrait passer, au Gabon, de 4 jours (durée du transport terrestre) à moins d’1 jour. Quant au Congo Brazzaville où une bonne partie du bois est acheminée via le fleuve, le délai serait réduit de 15 jours à 1 seul jour.
Autres avantages de ce nouveau mode de transport : faible empreinte carbone (sans émissions en vol grâce à un propulsion 100% électrique – et sans empreinte au sol – le chargement et le déchargement de la soute via élingues se font en vol stationnaire).
« Nous sommes très heureux de signer un tel partenariat avec Rougier, acteur central de la foresterie durable au Gabon. Nous conjuguons nos forces pour prélever de façon vertueuse cette ressource renouvelable et nous intégrer à la filière bois gabonaise, particulièrement dynamique à l’export », a déclaré Sébastien Bougon, Président de Flying Whales.
La signature de cet accord est une excellente opportunité pour le Groupe Rougier, qui gère de manière responsable la forêt au Gabon et au Congo. C’est l’aboutissement de sa cherche des solutions innovantes, compétitives et compatibles avec la préservation des écosystèmes et de la biodiversité pour réduire ses émissions de CO2 et limiter son empreinte au sol.
« Notre engagement à lutter contre le réchauffement climatique est plus concret chaque jour, en droite ligne avec ce que nous avons toujours fait : innover pour faire progresser le secteur de la foresterie où nous assumons notre leadership historique en tant qu’entreprise engagée dans la gestion forestière responsable et la certification », a déclaré Luc Auguin, PDG de Rougier Afrique International (RAI).
Parmi les autres effets positifs générés autour de ce nouveau moyen de transport une stimulation de l’économie dans les localités desservies, des opportunités de formations, d’emplois et de services ainsi qu’une amélioration de l’autonomie et de la qualité de vie des personnes.
Le Groupe Rougier, leader du bois africain responsable fondé en 1923, opère au Gabon et au Congo, au travers de ses filiales Rougier Gabon et Mokabi S.A. Première entreprise gabonaise à être certifiée en octobre 2008 par le Forest Stewarship Council ®, label international de certification d’une gestion forestière écologiquement appropriée, socialement bénéfique et économiquement viable, Rougier Gabon a certifié l’ensemble des 4 concessions forestières qu’elle gère au Gabon, à savoir la concession forestière sous aménagement durable du Haut-Abanga (293 833 ha, FSC-C116230), celle de l’Ogooué-Ivindo (282 030 ha, FSC-C144419), celle de Léké (130 973 ha, FSC-C150501) et celle de Moyabi (189 989 ha, FSC-C150523). A noter également l’existence d’un certificat FSC® pour la chaîne de traçabilité sur un site industriel qui opère dans la 1ère transformation du bois (sciage) à Mbouma Oyali (Haut-Ogooué) et pour les activités commerciales de Rougier Gabon au Gabon pour les grumes ainsi qu’à l’export pour ses produits débités (FSC-C118282). Mokabi S.A gère de manière responsable 1 concession de 586.000 ha, certifiée Legal Source depuis 2020.
Pour sa part, Flying Whales est une entreprise française qui développe, grâce à ses innovations, à la qualité de ses équipes et de son consortium industriel, un programme ambitieux et unique au monde : le LCA60T, un dirigeable rigide pour le transport de charges lourdes doté d’une capacité d’emport de 60 tonnes.
Conçu originellement pour répondre aux besoins de débardage de la ressource renouvelable de bois en zone difficile d’accès, le LCA60T a vocation, grâce à ses caractéristiques uniques de chargement et déchargement en vol stationnaire, à apporter des réponses aux nombreux problèmes de logistique et d’enclavement à travers le monde avec une très faible empreinte environnementale.
Cette solution permettra, à bas coût, de s’affranchir de toute contrainte au sol pour le transport de point à point de charges lourdes ou volumineuses. Enfin, Flying Whales développe parallèlement Flying Whales Services, la société d’opération des LCA60T.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur : www.flying-whales.com
Antoine Relaxe
On devrait obliger les compagnies forestières dont les camions defoncent les routes dans cette zone à reverser 15% de leurs bénéfices à la construction des routes.
Le dirigeable est une vraie fausse bonne solution. Il ne participe pas du développement des pays qui fournissent ce bois à Rougier et à tous les autres.