La Confédération des Fédéraux des Mapanes sensibilise la jeunesse gabonaise contre les casses avant, pendant et après des élections

Un des leaders de la CFMG durant la séance de sensibilisation le 5 mars au PK 6 à Libreville, contre la non-violence en période électorale au Gabon © Gabonactu.com

Les responsables de  la plateforme baptisée : Confédération des fédéraux des mapanes du Gabon (CFMG), ont procédé le weekend écoulé à la sensibilisation de la jeunesse du PK6, un quartier populeux réputé frondeur du 3ème arrondissement de Libreville, sur la nécessité de ne plus s’adonner aux casses, comme mode expression et de revendication avant, pendants après les élections politiques qui se soldent souvent par des violences dramatiques au Gabon.   

« On a remarqué que depuis des années 93 jusqu’en 2016, à chaque année électorale, il y a souvent eu des échauffourées, des remous et  ça n’a pas toujours été bénéfique pour la population, surtout nous, population des Mapanes, nous perdons tous quasiment un membre de nos familles et d’autres sont en prisons », a fait comprendre à l’assistance, Marcel Buko Moussavou, coordonnateur général de ladite plateforme.

Les responsables de la CFMG © Gabonactu.com
Les responsables de la CFMG © Gabonactu.com

Pour Bejamin Yembi, président actif de la CFMG, les jeunes souvent instrumentalisés, doivent changer de paradigme. Il n’est plus question pour eux de satisfaire aux intérêts égoïstes de certains hommes politiques.

« Les jeunes des quartiers sous-intégrés, sont eux que les jeunes politiques instrumentalisent pour faire des casses quand ils n’ont pas été contents des résultats des urnes, nous ne voulons plus cela », a-t-il fustigé durant la sensibilisation.

Tout en conscientisant ses jeunes frères, sœurs et personnes adultes du PK6, les responsables de ladite plateforme appellent toutefois, le Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, à prêter une oreille attentive aux cris d’alarme de cette catégorie des populations considérées souvent à tort ou à raison de « racaille ».

« Il est souhaitable pour le Chef de l’Etat, d’être à l’écoute des populations des quartiers sous-intégrés », a estimé Edane Joël Patchelli, président fondateur de la CFMG qui espère être reçu sous peu par le numéro gabonais pour lui proposer un projet hautement stratégique pour la jeunesse gabonaise.

Prochaine sensibilisation de la CFMG sur la non-violence en période électorale, le 19 mars prochain, au rond-point de la Démocratie dans le 2ème arrondissement de Libreville.

Sydney IVEMBI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.