Li Jinjin, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République Populaire de Chine en République Gabonaise, a dans une conférence de presse à la tonalité peu diplomatique n’a pas mâché ses mots sur les relations actuellement tendues entre son pays et les Etats-Unis d’Amérique (USA) de Joe Biden.
Affaire du ballon chinois sur le ciel américain, conflit en Ukraine, situation de Taiwan, Li Jinjin a été prolixe vendredi durant cette conférence de presse tenue dans les locaux de l’ambassade.
Répondant à une question d’un journaliste de la rédaction de Gabonactu.com au sujet du ballon chinois qui a survolé le territoire américain avant d’être abattu par les forces armées américaines, le diplomate chinois a déclaré avec dédain qu’« il faut être idiot pour utiliser ce genre d’appareils pour espionner les états Unis ».
Li Jinjin a ajouté que si les chinois veulent espionner les USA, ils disposent des satellites puissants pour le faire.
Sans s’étendre sur la mission du ballon, son lieu de lancement et sa destination exacte, le diplomate chinois a avoué que la présence de cet aéronef dans l’espace aérien américain est un incident. « Il a été emporté par des vents violents qui ont rendu le ballon incontrôlable », a-t-il indiqué lors de cette conférence de presse dont le but principal était plutôt d’informer l’opinion gabonaise sur « l’initiative pour la sécurité globale » lancée en avril 2022 par le président chinois, Xi Jinping.
L’ambassadeur de Chine au Gabon a expliqué à la presse que l’initiative de son président pour une sécurité mondiale met l’accent sur l’engagement en faveur d’une sécurité commune, globale, coopérative et durable.
L’initiative est fondée sur le rejet de la mentalité de guerre froide, de la politique de groupe et de la confrontation entre blocs.
Le président Xi souligne à travers cette initiative, la « responsabilité de la Chine dans la paix mondiale ».
« La Chine s’est toujours engagée dans la voie du développement pacifique et n’a jamais provoqué une guerre. Son développement n’est pas possible dans un monde en guerre », a souligné le diplomate chinois en poste au Gabon.
Conflit ukrainien
En filigrane de l’initiative du président chinois, le conflit ukrainien devenu une menace pour la paix mondiale, selon Li Jinjin qui a déclaré que le conflit ukrainien date de 2014 et non au début de « l’opération Russe en Ukraine ».
« C’est une question géostratégique très complexe », a-t-il reconnu avant de démontrer que c’est l’extension de l’OTAN vers de nouveaux territoires aux frontières de la Russie qui serait l’une des causes profondes de cette crise qu’il a refusé de qualifier comme étant une guerre.
« La Russie s’est retrouvée coincée jusqu’à une impasse … la promesse de ne pas étendre l’OTAN vers l’est n’a pas été respectée. La Russie s’est retrouvée dans une situation sans issue… cette entente a été violée 3 fois….d’où probablement l’opération », a analysé M. Li.
Livraison d’armes à l’Ukraine
M. Li s’est demandé si « les occidentaux veulent arrêter cette guerre en fournissant les armes à l’Ukraine. Pourquoi vous envoyez autant d’armes », s’est-il interrogé en affirmant que la Chine est l’ami de la Russie et de l’Ukraine.
« Nous sommes contre une escalade militaire en Ukraine. Donner des armes c’est jeter de l’huile sur le feu », a-t-il averti tout en privilégiant un règlement pacifique de la crise.
Achat de pétrole Russe
« Je suis ambassadeur de la Chine, je défends les intérêts de la Chine. On a importé beaucoup de pétrole russe c’est parce qu’on a besoin de pétrole. Notre objectif est de garantir les besoins de notre peuple. Quand il y a des besoins on va sur le marché international à Londres ou en France comme dans tout autre pays », a-t-il dit d’un ton martial.
Taïwan
Li Jinjin a été catégorique, la crise ukrainienne n’est pas comparable à la situation en Taiwan qui est une province chinoise. Il y a une loi anti-sécessionniste en Chine. Si les dirigeants de Taiwan déclarent l’indépendance « nous emploieront tous les moyens y compris la force pour rétablir l’unité de la Chine », a-t-il cogné sans remord.
Si une telle situation arrive « il ne s’agira pas d’une guerre conventionnelle mais d’une guerre civile puis que cela concerne les affaires intérieures de la Chine », a-t-il averti.
Antoine Relaxe