Plusieurs dizaines de jeunes leaders d’opinion se sont réunis, mercredi 01 Mars 2023 à Port-Gentil, pour demander à la France de quitter le Gabon. Aux cris de »la France dégage », »Macron dégage » et de »Bongo PDG dégage », les manifestants ont sillonné quelques rues de la capitale avant de finir leur marche pacifique à la hauteur du rond-point appelé communément Tournant SEEG. Habillé d’un polo à l’image de Thomas Sankara, figure emblématique et révolutionnaire du Burkina Faso, ‘’pays des hommes intègres’’, David Pandjo Ngoma, a, accusé l’ancienne puissance coloniale, de vouloir maintenir Ali Bongo Ondimba au pouvoir, du fait de la visite du Président français Emmanuel Macron au Gabon à quelques mois de la présidentielle.
« Nous dénonçons le partenariat entre la France et le régime illégitime d’Ali Bongo, dont la famille séquestre le pouvoir au Gabon depuis 1967, soit 55 ans de règne sans partage. Le One Forest Summit est en réalité, qu’un adoubement déguisé de Paris à Ali Bongo, qui tente de briguer un 3ème mandat pour séquestrer le pouvoir après 14 ans d’usurpation et d’échecs à la tête du Gabon. Les gabonais n’ont pas de problème de forêt ni d’environnement, les gabonais ont un problème de blocage de la démocratie, de la justice et des droits de l’Homme par un régime », a déclaré David Pandjo Ngoma plus connu sous le nom de » Peter Brady Akewa ».
Une première mobilisation réussie pour les organisateurs, qui fustigent également l’organisation du One Forest Summit qui se tient actuellement à Libreville. Aussi, et comme pour montrer leur désire pour le kremlin, certains manifestants arboraient sans hésitation, des drapeaux de la Russie et brandissaient des pancartes hostiles à la France.
« Aujourd’hui la jeune africaine et gabonaise en particulier, choisit librement de se ranger du côté de la Russie », conclut-il.
Les organisateurs ont également annoncé, lancer dans les toutes prochaines semaines, une pétition en ligne contre la présence française au Gabon. Ce texte qui sera rendu public dans peu de temps, exigera semble-t-il que le régime de la famille Bongo « fasse partir les français de [leur] pays ». Les prochains jours s’annoncent mouvementés dans la capitale économique.
La marche a été interrompue par la police qui a dispersé les manifestants.
Vincent Ranozinault
Svp arrêtez de copier les autres certains pays il ya combien des gabonais en France?vos qui se disent opposants chacun d’eux a une villa en France. La police devrait repriser avec rigueur et arrêtez tous leur place est en prison