Une vivant des Directeurs provinciaux participant à la session de renforcement des capacités par l’ENA à Port-Gentil © D.R
L’École nationale d’administration (ENA) a organisé sur instruction du Ministre de la Fonction Publique, Madeleine Berre, une session de formation tenue du 28 au 29 décembre 2022 à Port-Gentil, destinée aux Directeurs provinciaux de l’administration déconcentrée de l’Ogooué Maritime.
La session avait pour thème : « les principes fondamentaux régissant l’Administration Publique ». Ainsi, après avoir défini les notions de l’Etat, d’agent public et d’intérêt général, les dépositaires de l’autorité de l’Etat ont étudié les « principes de légalité et d’Egalité ; de continuité et de neutralité ; le principe de mutabilité ou d’adaptabilité ainsi que les principes de gratuité et de la responsabilité ».
« La gestion de l’intérêt général étant une tâche complexe, chaque fonctionnaire doit être créatif et aimer le travail bien fait. Pour permettre aux fonctionnaires d’être en permanence à la hauteur de cette mission d’intérêt général, l’ENA est là pour renforcer les capacités opérationnelles du personnel de l’Etat, ce qui traduit la présence de cet établissement à Port Gentil », a indiqué Rodrigues Mikolo Banaka, Directeur général par intérim de l’ENA, ouvrant cette session de renforcement des capacités.
Cette session de formation qui s’ajoute à d’autres, s’inscrivent dans le cadre du Contrat annuel de performance (CAP) 2022 signé entre l’ENA et la tutelle.
En effet, le décret n⁰341/ PR/MFPRAMCJI du 01 juin 2016 portant réorganisation de l’Ecole Nationale d »Administration prévoit que L’ENA est un établissement post universitaire d’application ayant une compétence nationale. Elle a pour mission d’assurer la formation des tops managers de l’Administration Publique et des partenaires d’une part mais aussi l’organisation des cycles de formation continue et de perfectionnement des agents publics en cour de carrière.
Antoine Relaxe