L’École des Mines de Moanda va bientôt bénéficier de statut d’utilité publique

Le PCA de l’E3MG  Maurice Ndziba au terme du conseil d’administration le 28 mars à Libreville© Gabonactu.com

Le Président du conseil d’administration (PCA) de l’Ecole des Mines et de la Métallurgie de Moanda (E3MG) dans la province du Haut Ogooué (sud-est), Maurice Ndziba a au terme du Conseil d’administration ordinaire tenu lundi 28 mars 2022  à Libreville,  annoncé que cet établissement d’excellence va bientôt bénéficier de statut de Reconnaissance d’utilité publique (RUP).

« Ce statut  a ceci d’avantageux par ce qu’il va permettre à l’école de mieux se porter sur ses principales charges de fonctionnement à savoir : la consommation électrique et surtout la consommation de l’internet, ces deux charges impactent gravement les compte de l’école », a indiqué M. Ndziba.

Les administrateurs d’E3MG autour durant le conseil d’administration le 28 mars à Libreville © Gabonactu.com
Les administrateurs d’E3MG autour durant le conseil d’administration le 28 mars à Libreville © Gabonactu.com

Plus d’1/4 du budget de l’E3MG arrêté en 2022 à 1,7 milliard de FCFA (1.747.285.000) de FCFA est consacré  à la  consommation d’eau et d’électricité, mais surtout de l’internet. Dans cette école d’application qui forme des techniciens et des ingénieurs spécialisés dans les métiers de Mines, une bonne partie des cours est dispensée par visioconférence.

L’école des Mines de Moanda est un établissement d’élite, désormais très sollicitée par beaucoup des pays. L’année académique 2021-2022 a enregistré l’intégration de plusieurs étudiants provenant de la sous-région.

« L’école ne produit pas des chômeurs, donc il y a une adéquation entre la formation de nos diplômés et leur employabilité. Sur ce terrain, en ce qui concerne la troisième promotion par exemple, 80 % des diplômés ont déjà trouvé un emploi et pour les 20% restant les documents sont en bonne évolution », a-t-il souligné.

Camille Boussoughou

One thought on “L’École des Mines de Moanda va bientôt bénéficier de statut d’utilité publique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.