Culte d’action de grâces pour taire les querelles à  la Marine Marchande

L’Abbé Gaël Obiang exhortant les agents de la Marine Marchande  à travers son homélie le 17 mars  Owendo, ville côtière, voisine de Libreville  ©  Gabonactu.com

La Direction générale de la marine marchande (DGMM), gabonaise, a organisé le 17 mars 2022, un culte d’action de grâces pour implorer l’éternel Dieu à ramener la cohésion et la paix dans cette administration gangrénée par des grèves récurrentes.

« Le curé qui a officié cette messe à suffisamment interpelé les uns et les autres ; est ce que nous pouvons continuer dans les querelles interminables, est ce que nous ne devons pas nous arrêter un moment pour faire l’examen de conscience et regarder le trajet parcouru ? », s’est interrogé Fidèle Angoue Mba, appelant par ailleurs tout le personnel à une prise de conscience.

Les syndicats de la DGMM ont enclenché une grève générale illimitée le 07 février 2022 pour réclamer le paiement des arriérés des frais de visite, une prime interne désormais payée même aux agents bancarisés de BICIG, qui éprouvaient encore des difficultés à percevoir ladite prime.

Le culte d’action de grâces a été ponctué par des offrandes ©  Gabonactu.com
Le culte d’action de grâces a été ponctué par des offrandes © Gabonactu.com

Les grévistes avaient durant  plus d’un mois barricadé la Direction générale de la Marine Marchande. Même le patron de l’administration n’y avait pas accès, tous les services fonctionnaient au ralentit quand certains n’étaient aux arrêts.

Les Abbés Gaël Obiang et Simon Otsaghe de la paroisse Saint Croix d’ Alenaki et du Port à Owendo ont dans leur homélie exhorté les agents de la Marine Marchande sur l’impérieuse nécessité  d’éveiller leur conscience après  une période de « conflit interne, Dieu vous interpelle ».

Pour Fidèle Angoue Mba, « est ce que la méthodologie  qui a prévalu jusque-là entre la Direction générale et les syndicats est la bonne méthode ? je pense que chacun à la réponse, la réponse, c’est s’arrêter un moment pour se retrouver, de voir que ce qui est faisable dans le contexte d’aujourd’hui à court, moyen et long terme, et non faire de la surenchère, par ce que la surenchère va amener  vers les compromissions et les compromissions produisent le chaos ».

Sydney IVEMBI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.