Les Ministres Vincent De Paul Massassa et Nicole Janine Lydie Roboty Mbou (droite) et Adrien Broche et Stéphane Bassene respectivement DG de Perenco Gabon et Total Gabon exhibant avec joie les deux avenants après la signature le 11 novembre à Libreville © Gabonactu.com
Le Ministre du Pétrole, du Gaz et des Mines, Vincent De Paul Massassa et son collègue de l’Economie, Nicole Janine Lydie Roboty Mbou ont pour le compte du Gabon signé deux avenants avec Adrien Broche, Directeur général de Perenco, pour booster la production pétrolière et du Gaz de pétrole liquéfiés (GPL).
Le Directeur général de Total Gabon, Stéphane Bassene, a signé également un des avenants matérialisant la reprise des participations de total par Perenco dans un certain nombre des champs pétroliers où l’opérateur est déjà déployé.
Il s’agit donc de l’avenant N°3 au Contrat d’exploitation et de partage de production (CEPP) Hylia II N°G5-113 qui consacre 37,5 % des intérêts pétroliers de Total Gabon issus de ce CEPP à la société Perenco Oïl and Gas Gabon SA et l’engagement de cette dernière à assumer le rôle d’opérateur dans le cadre dudit contrat.
L’avenant N°3 au contrat d’exploitation et de partage de production (CEPP) ainsi que celui relatif à la Convention d’établissement du 12 juillet 2021 permettront in fine à Perenco d’intensifier ses investissements dans les champs matures.
« Ceci s’inscrit dans la vision du groupe Perenco qui est qu’il existe des ressources infinies dans ce qui existe déjà ; il vaut mieux reprendre, redévelopper, rénover, moderniser les installations existant, les champs existant que de jeter et reconstruire (…), nous allons lancer les investissements au terminal du Cap Lopez pour le moderniser, le pérenniser dans le temps et cela dès 2022 », a affirmé M. Broche.
Les investissements conséquents de forage et de modernisation seront réalisés. Il sera question pour l’operateur de forer des nouveaux puits, produire plus du pétrole mais surtout valoriser le gaz, le gaz associé.
« La signature s’inscrit dans la transition énergétique (…), à travers le Gaz nous avons notamment les exigences de réduction de gaz à effet de serre par le biais de gaz torché que nous avions qui va désormais être valorisé et remis dans le circuit pour la fabrication du GPL par Perenco », s’est réjoui M. Massassa.
Camille Boussughou
