Même si le Maroc a fait une démonstration offensive lors de ses 3 derniers matchs, le Mali sera un adversaire coriace (Patrice Neveu)

A la veille de la finale du Championnat d’Afrique des nations (CHAN 2021) ce dimanche au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé, Patrice Neveu qui a vu jouer les deux équipes durant la compétition, prédit une finale équilibrée, là où beaucoup voient le Maroc s’imposer facilement surtout après la démonstration offensive des Lions de l’Atlas lors des 3 derniers matchs où ils ont inscrit 12 buts avec au passage une raclée infligée en 1/2 finale au Cameroun, pays organisateur humilié par un lourd score de 4 buts à 0. Dans l’entretien accordé à la rédaction de Gabonactu.com, l’entraineur des Panthères du Gabon parle des chances des deux équipes.

Gabonactu.com : Patrice Neveu, si vous êtes l’entraineur du Mali qui va jouer contre le Maroc auteur de 12 buts en 3 matchs, auriez-vous recommandé votre équipe de jouer regroupée derrière pour ne pas prendre la bouillie ?

Patrice Neveu : Non, je pense que le Mali a des éléments pour gagner ce CHAN. On va dire que le Maroc est bien armé aussi. Le Mali a fait un très bon début de compétition. Après on l’a vu souffrir devant certains adversaires et la question qu’on peut se poser à quel niveau physique seront les maliens eux qui ont deux prolongations dans les jambes pour aborder cette finale ?

Je les ai sentis sur les 1ers matchs très solides avec de la force défensivement, mais contre le Congo et la Guinée, un peu moins offensivement.

Le Maroc, c’est une équipe qui monte en puissance au cours de la compétition. Maintenant, une finale, il y a beaucoup de détails qui vont amener à faire la différence. En tout cas, on va assister à une belle finale car, ce sont deux bonnes équipes.

Vous dites le Mali peut gagner. Sauf que lors de ses 2 derniers matchs c’est 0 but inscrit.

Effectivement, sur les premiers matchs et dans la préparation, ils avaient un bel élan offensif, mais, ça s’est estompé au fil de la compétition. C’est vrai que pour prétendre aller chercher cette coupe, il va falloir qu’il soit beaucoup plus percutant devant parce que sur les 2 derniers matchs, offensivement ça n’a pas été suffisant.

Pour vous, le Maroc est-il le favori de cette finale surtout après sa démonstration en 1/2 finale face au pays hôte humilié 4 à 0 ?

Je ne pense pas. Je pense vous allez le voir ça va être une finale équilibrée. Après, je le dis, ils sont montés en puissance au fil des matchs. Ils ont cependant eu des difficultés aussi lors de leurs deux premières sorties, sans doute, ils vont aussi rencontrer un adversaire coriace qu’ils n’aient pas rencontré depuis le début de la compétition. Quel rendement collectif ils vont avoir ? Ce sont toutes les interrogations qu’on peut se poser.

Dans cette finale, réussir le 1er but sera-t-il déterminant ?

Pour le Mali, ça peut être un atout dans la mesure ou on sait qu’ils ont souffert offensivement. Ça peut débrider aussi et permettre de rééquilibrer leur collectif. Cependant, je pense que sur une finale, vous savez les équipes vont jouer leur va-tout à un moment du match et que si 1-0 à la 50mn, on n’imagine pour le Maroc que le Mali va passer et qu’après tout sera possible.

Propos recueillis par Carl Nsitou

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.