Le Délégué national administratif adjoint de la Convention nationale des syndicats du secteur éducatif (CONASYSED), Joël Nziengui, appelé dans un point de presse à l’arrêt des cours à partir du 8 février dans l’ensemble du pays, pour exiger la libération sans condition de leur collègue enseignante Estelle Mengue Ntem par ailleurs Directrice de l’Ecole publique de Nyaname (département du Komo-Kango, 100 km de Libreville), incarcérée depuis le 28 janvier dernier sans motif apparent.
« Nous demandons qu’un mouvement de protestation dès ce lundi soit signifié sur l’ensemble du territoire national. Dans tous établissements, afin de marquer notre désapprobation par rapport à ces conditions de détention arbitraires et martiales », a lancé M. Nziengui.
L’enseignante Estelle Mengue Ntem a été interpelée le 28 janvier par les gendarmes au poste de contrôle de Kango pour nom présentation du test Covid-19. L’enseignante avait estimé que l’exigence d’un test Covid-19 n’était pas nécessaire dans la mesure où elle ne ralliait pas l’arrière-pays. Elle regagnait plutôt son lieu de travail situé dans la même province de l’Estuaire.
« Cette détention, nous la qualifions d’abusive et d’arbitraire dans la mesure où elle serait en violation des franchises universitaires ou scolaires », a-t-il déploré.
Ghislain Mboumba