Le Révérend Louis Mbadinga © LM
Le Révérend Pasteur Louis Mbadinga, leader de l’Eglise: « Centre Mondial Schekina » a dans un post sur sa page Facebook, refusé catégoriquement les conditionnalités jugées restrictives imposées par le gouvernement pour rouvrir ce dimanche 1er novembre 2020 les Eglises sur l’ensemble du territoire après 7 mois de fermeture pour lutter contre le Coronavirus.
« JE SUIS LOUIS MBADINGA, POUR LA DIGNITÉ ET L’HONNEUR, JE REFUSE L’OFFRE DU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE ET DE SON GOUVERNEMENT EN CE QUI CONCERNE LA RÉOUVERTURE DES LIEUX DE CULTE DANS SA FORME ACTUELLE », a fait savoir M. Mbadinga, soutenant par la suite son refus avec un verset public disant : « le roi leur assigna pour chaque jour une portion des mets de sa table et du vin dont il buvait…Daniel résolut de ne pas se souiller par les mets du roi et par les mets dont le roi buvait… », Daniel 1 v 5-8.
Le Dr de la Bible n’a pas cependant indiqué clairement s’il va réouverture ces temples à travers le territoire national en donnant les consignes de ne pas respecté le quota de 30 fidèles exigé par le gouvernement pour participer à un culte. Tiktok Sms Onay
Aussi, n’a-t-il pas affirmé qu’il va rouvrir son Eglise (Centre Mondial Schekina) fermée depuis 7 mois comme toutes les autres du Gabon pour lutter contre la propagation du Covid-19.
Le Révérend Louis Mbadinga s’inscrit dans la dynamique de ses pairs à l’instar de l’archevêque Jean Baptiste Moulacka qui considère très coercives les mesures édictées par le gouvernement pour la réouverture des lieux de culte.
Camille Boussoughou