Vivien Patrice Lloyd Amos Makaga Péa, ancien homme fort de l’Union de la jeunesse du Parti démocratique gabonais (UJPDG, parti au pouvoir) sous le premier septennat de l’actuel chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba a annoncé mercredi soir avoir obtenu en France son diplôme d’avocat et parle d’un nouveau départ et d’un portail qui s’ouvre dans sa vie.
« Diplôme d’avocat Validé avec succès !!! Humblement Merci à tous d’avoir cru en moi et de m’avoir soutenu ces trois dernières années que j’ai pu arpenter grâce à vos prières, et vivre courageusement comme une véritable leçon de vie. Pour moi, c’est un nouveau départ, un portail qui s’ouvre », a-t-il écrit sur les réseaux sociaux.
“Celui qui se relève, sera toujours plus fort que celui qui n’est jamais tombé”, lance-t-il sans préciser à qui s’adresse cette petite flèche.
En septembre 2019, l’ancien Secrétaire général adjoint chargé des jeunes du Parti démocratique gabonais (UJPDG) avait annoncé avoir soutenu son mémoire professionnel à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris (Sciences Po).
Ce travail scientifique portait sur la pratique contractuelle des partenariats Public-Privé au Gabon, avec l’expérience du groupe OLAM comme catalyseur des voies de progrès.
Il a tout de suite entamé sa carrière en qualité d’avocat stagiaire en France. La validation de la 2ème partie de sa formation lui ouvre les portes des prétoires. Il ne dit pas s’il reviendra exercer au pays ou pas.
Camille Boussoughou