Vote à mains levées en faveur du durcissement de la grève dans les régies financières © Gabonactu.com
La Fédération des Collecteurs des Régies Financières (FECOREFI), lors d’un rassemblement de décidions a annoncé qu’elle enchaînera les administrations des impôts, de la douane, des hydrocarbures et du Trésor public durant trois jours de mercredi à vendredi prochain.
« Dès demain, les administrations des douanes, des impôts, des hydrocarbures et du Trésor nous allons fermer (…) alors la ! totalement fermer toutes ces administrations avec des chaînes », a déclaré sous les applaudissements Sylvain Ombinda Teleywa III, porte parole du personnel de ces administrations en grève depuis le 13 juillet.
L’enchaînement de ces administrations durera du mercredi au vendredi, a ajouté le syndicaliste lors de ce rassemblement tenu sur l’esplanade des Douanes à Oloumi (5ème arrondissement de Libreville).
La FECOREFI exige depuis juillet le paiement des primes et la publication des résultats d’un audit des effectifs du personnel des régies financières. L’audit réalisé en 2018 aurait révélé la présence des personnes fictives sur la liste des bénéficiaires de ces primes.
« Les fonctionnaires fantômes percevraient illégalement près de 2 milliards de FCFA par mois dans les régies financières », a récemment confié à Gabonactu.com une source très proche du dossier.
L’administration ne fait pas preuve fermeté contre les grévistes, 3 mois après le déclenchement de la grève qui occasionne des pertes énormes au niveau des recettes publiques.
Les grévistes accusent l’administration de jouer au pourrissement.
Carl Nsitou