Le Coordinateur général des affaires présidentielles, Noureddin Bongo Valentin a indiqué lundi dans un tweet que 2/3 de la dette intérieure gabonaise n’est pas justifiée donc abandonnée par les créanciers de l’Etat.
Noureddin Bongo Valentin a fait cette annonce à l’issue d’un entretien avec la taskforce sur la dette intérieure, mise en place par le président Ali Bongo Ondimba pour dépoussiérer cette dette.
« Résultats provisoires probants. Sur la part de la dette déjà auditée, 2/3 n’est pas justifiée et a donc été abandonnée par les créanciers », a martelé le Coordinateur général des affaires présidentielles. www.fbtakipci.com
« Le reste leur sera réglé avec diligence », a-t-il conclu.
A fin mars 2020, la dette publique du Gabon est estimée à 5 600 milliards de francs, selon la Direction générale de la Dette.
La taskforce sur la dette intérieure a organisé pendant plusieurs semaines des auditions de tous les créanciers de l’Etat invités à venir justifier individuellement les sommes que l’Etat doit à chacun d’eux.
Les opérateurs économiques qui n’avaient pas de pièces justificatives ont vu leurs créances annulées. Le bilan général de l’opération n’est pas encore disponible.
Marie Dorothée