2/3 de la dette intérieure gabonaise n’est pas justifiée, selon Noureddin Bongo Valentin

Le Coordinateur général des affaires présidentielles, Noureddin Bongo Valentin a indiqué lundi dans un tweet que 2/3 de la dette intérieure gabonaise n’est pas justifiée donc abandonnée par les créanciers de l’Etat.

Noureddin Bongo Valentin a fait cette annonce à l’issue d’un entretien avec la taskforce sur la dette intérieure, mise en place par le président Ali Bongo Ondimba pour dépoussiérer cette dette.

« Résultats provisoires probants. Sur la part de la dette déjà auditée, 2/3 n’est pas justifiée et a donc été abandonnée par les créanciers », a martelé le Coordinateur général des affaires présidentielles. www.fbtakipci.com

« Le reste leur sera réglé avec diligence », a-t-il conclu.

Noureddin Bongo Valentin (masque noir) durant la rencontre avec la task force © DR

A fin mars 2020, la dette publique du Gabon est estimée à 5 600 milliards de francs, selon la Direction générale de la Dette.

La taskforce sur la dette intérieure a organisé pendant plusieurs semaines des auditions de tous les créanciers de l’Etat invités à venir justifier individuellement les sommes que l’Etat doit à chacun d’eux.

Les opérateurs économiques qui n’avaient pas de pièces justificatives ont vu leurs créances annulées. Le bilan général de l’opération n’est pas encore disponible.

Marie Dorothée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.