Vue partielle des députés gabonais © L’union
Le ministre gabonais de la Santé, Guy Patrick Obiang Ndong et son collègue de l’Intérieur, Lambert Noël Matha se sont rendus tour à tour cette semaine au palais du Sénat et au palais de l’Assemblée nationale pour solliciter le vote favorable des députés et sénateurs sur la prorogation de 45 jours de la loi sur l’état d’urgence sanitaire afin de poursuivre efficacement la lutte contre le Coronavirus dans le pays.
Devant les parlementaires, Guy Patrick Obiang Ndong, a expliqué que la prorogation de cette loi qui expire le 4 octobre devient une nécessité, voir une urgence. Selon lui, les pays qui se sont totalement déconfinés connaissent actuellement une résurgence de la pandémie du Covid-19 d’où la prudence des autorités gabonaises.
Les parlementaires sont quasi unanimes. Tous veulent la prorogation de la loi mais posent des conditions. Ils suggèrent notamment un allègement du couvre-feu qui pourrait désormais entrer en vigueur à 22 heures ou minuit au lieu de 20 heures comme actuellement.
Le ministre de l’Intérieur pour sa part serait favorable à un allègement de l’interdiction d’ouverture des églises, des bars et des motels. Un cahier de charges accompagnerait les nouvelles mesures en faveur de ces secteurs.
La rentrée scolaire est prévue le 9 novembre prochain.
Le parlement a promis une séance plénière conjointe Assemblée nationale et Sénat pour adopter la loi en question.
Marie Dorothée