« Nous n’avons pas le droit de nous mentir à nous-mêmes, nous devons reconnaitre que rien ne va plus, que notre pays va mal » (l’opposant Alexandre Barro Chambrier)

L’opposant Alexandre Barro Chambrier © D.R
Le président du Rassemblement pour la patrie et la modernité (RPM, opposition radicale), Alexandre Barro Chambrier a déclaré, dans un discours lié à la célébration du 60ème anniversaire de l’indépendance du Gabon, que le pays est englué dans une crise politico-sociale profonde tributaire dit-il des « choix hasardeux et de l’absence de leadership au sommet de l’Etat ».

« Nous n’avons pas le droit de nous mentir à nous-mêmes, nous devons reconnaitre que rien ne va plus, que notre pays va mal », a déclaré M. Barro Chambrier, indiquant au passage que le pays est plus que jamais divisé.
Dans son discours, l’ancien ministre du pétrole (2011-2012), a dressé un tableau sombre de 11 ans de magistère du Président Ali Bongo Ondimba. Un bilan caractérisé selon lui par une crise multidimensionnelle jamais égalée. Il a notamment cité pêle mêle, la détérioration de la situation économique, la montée du chômage des jeunes, la déstructuration du système éducatif et la multiplication des grèves perlées dans de nombreux secteurs d’activités.
dlive araçlarıPour lui, cette déliquescence de la situation du Gabon est causée par le « nihilisme » permanent du pouvoir en place.
« Dans la situation actuelle une période de transition s’impose », a-t-il souhaité pour dit-il sauver le pays.

Camille Boussoughou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.