Quelques élèves exclus au bac 2020 observent une grève de la faim dans la cour du ministère de l’éducation nationale à Libreville © Gabonactu.com
Le gouvernement est impitoyable. Tous les candidats épinglés pour s’être inscrits à l’aide des bulletins frauduleux ne passeront pas les épreuves du baccalauréat 2020 qui démarrent ce jeudi, selon une décision du ministre de l’Education nationale, Patrick Mouguiama Daouda.
La décision a été rendue publique par le Secrétaire général du ministère de l’Education nationale, Théodore Koumba.
Selon cette décision lue sur le plateau de la télévision nationale gabonaise, 41 élèves ont introduit un recours auprès du ministère de l’Education nationale. Un seul recours a été jugé recevable sur la base des documents fournis par le requérant. Les autres dossiers ont été rejeté. Les requérants n’ont pas apporté des preuves ils ont simplement demandé l’indulgence du gouvernement, selon M. Koumba.
Le 13 août dernier, une trentaine d’élèves touchés par cette exclusion ont décidé d’entamer une grève de la faim dans les locaux du ministère de l’Education nationale. Tous ont demandé l’indulgence du ministre de l’Education nationale ainsi que du chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba.
Le gouvernement n’a pas cédé à la pression. Ces élèves ne passeront pas le Bac.
Outre les élèves, les fonctionnaires qui ont participé à cette mascarade sont frappés d’une interdiction d’occuper des fonctions durant 5 ans. Les chefs d’établissements impliqués sont remis à la disposition du Secrétariat général. Une vingtaine de responsables d’établissements scolaires du secteur public sont concernés.
30 candidats passent les épreuves du baccalauréat 2020.
Carl Nsitou