Entrée principale de l’Université Omar Bongo © DR
Le Ministre de l’Enseignement supérieur et de l’Éducation nationale, le Pr Patrick Daouda Mouguiama, en visite lundi à l’Université Omar Bongo (UOB), a annoncé la rénovation dans les jours avenir de plusieurs infrastructures vétustes et l’installation de matériaux de travail utiles à cette institution afin de garantir une sereine entrée académique 2020-2021.
Le ministre a indiqué que dans le but d’améliorer les processus d’apprentissage, dans les jours avenir, il débutera par la mise en place du e-learning, un type de formation en ligne et à distance qui utilise internet et les nouvelles technologies digitales. Cet outil devra permettre au pays d’espérer être dans les tops 200 ou 300 des premières universités africaines.
Il a également indiqué que la livraison des amphithéâtres en réfection interviendra incessamment. Il procèdera sous peu, selon quelques indiscrétions, à la mise en place d’un dispositif de sécurité et à la construction d’une barrière autour de l’institution universitaire.
Pour outiller les universitaires dans la lutte contre la covid-19, le ministre a indiqué disponibilité au sein de l’université d’un groupe de travail intégrant, notamment, les services de la présidence de la République, la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG), les Forces de police nationale et le ministère du Budget afin d’établir une stratégie cohérente de riposte.
Des masques de protection, des gels hydro alcooliques, des thermo flashs et des cubitainers d’eau seront bientôt installés au sein de l’université.
Antoine Mayombo