Le porte-parole du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus au Gabon, le Dr Guy Patrick Obiang Ndong, a annoncé lundi lors de sa traditionnelle conférence de presse quotidienne que la province de la Ngounié (sud du pays) a enregistré dans la commune rurale Mandji dont le chef-lieu est Ndolou, son premier cas de coronavirus.
« Après les provinces de l’Estuaire, du Haut-Ogooué, du Moyen-Ogooué, de l’Ogooué-Lolo, de l’Ogooué Maritime, du Woleu-Ntem, la Ngounié est la 7ème province touchée par la pandémie du Coronavirus dans notre pays », a affirmé Dr Obiang Ndong.
Le patient zéro de cette province est un agent d’une entreprise privée petrolière, implantée à Mandji, qui a présenté des symptômes évocateurs du Coronavirus. Les prélèvements ont été effectués au CERMEL de Lambaréné et les résultats se sont révélés positifs au Covid19.
Face à l’expansion du virus dans les différentes provinces du pays, le Dr Guy Patrick Obiang Ndong a invité à nouveau la population de l’intérieur du pays à scrupuleusement respecter les gestes barrières.
Rappelons que sur le plan épidémiologique, la province de l’Estuaire a enregistré depuis le début de la pandémie un total de 1 727 cas positifs, le Haut-Ogooué 346 cas positifs, l’Ogooué-Lolo 9 cas positifs, le Woleu-Ntem 6 cas et la Ngounié 1 seul. L’Ogooué Maritime et le Moyen sont aussi infectés.
Globalement sur 10 683 prélèvements, le Gabon a enregistré 2 135 cas testés positifs dont 562 guérisons et 14 décès.
Eudes Rinaldy Leboukou