Le ministre d’Etat en charge de l’enseignement supérieur, Jean de Dieu Moukagni Iwangou © DR
Libreville, 27 février (Gabonactu.com) – Le ministre d’Etat en charge de l’enseignement supérieur, Jean de Dieu Moukagni Iwangou a sommé les chefs des départements de l’Université Omar Bongo (UOB) au comportement pour le moins véreux, de restituer les frais d’inscription pélagique perçus indument sur les étudiants.
« Il me revient que certains chefs de département soumettent les étudiants au paiement des frais d’inscription pédagogique, en sus des droits universitaires légalement constitués. Dans le même temps, des enseignants conditionnent l’accès en classe à l’acquisition tarifée de leurs supports de cours. Je vous demande de faire cesser ou d’empêcher ces pratiques. Les sommes indûment perçues par les chefs d’établissement devront être intégralement remboursés », a cogné M. Moukagni Iwangou.
Il y a plus d’un mois à une opération d’inscription pédagogique dont le montant de frais varie entre 1000F et 3100F pour les cycles de licence et 5000F pour les masters a été initiée par certains chefs de département de l’UOB. Les frais aux allures d’une escroquerie masquée qui conditionnent l’accès en classes.
gerçek takipçiA la rentrée académique en cours, les étudiants de l’UOB ont fait face à une hausse des frais d’inscriptions qui sont brutalement passés de 9000F à 35.000F. Une augmentation que la mutuelle a dénoncée en vain.
Antoine Relaxe