Libreville, 26 décembre (Gabonactu.com) – Le bilan du FCFA, monnaie coloniale, est extrêmement nocif pour des millions d’Africains de 14 pays du continent qui ont pour partage cette monnaie commune, fustigent des activistes dans un communiqué à l’occasion de la célébration ce mercredi du 73ème anniversaire du FCFA.
« Créé le 26 décembre 1945 par le Général Charles de Gaulle, le franc CFA, qui signifiait alors, tenez vous bien, le franc des Colonies Françaises d’Afrique, fête son anniversaire aujourd’hui. Cette trop vieille monnaie coloniale a 73 ans, et est toujours en circulation dans 14 Etats d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique Centrale, en dépit de l’accession à l’indépendance de ces pays, pour la plupart, dans les années 1960 », regrettent ces activistes réunis au sein du collectif « Sortir du Franc CFA ».
Selon ce communiqué publié depuis Paris en France, le constat est sans appel : le bilan de cette monnaie coloniale est extrêmement nocif et délétère pour les millions d’Africains. Pourtant, excepté Sylvianus OLYMPIO, Modibo KEITA et Thomas SANKARA, depuis les années 60, aucune organisation internationale sur le continent noir, aucun leader politique africain n’ont proposé une feuille de route ou une initiative sérieuse pour libérer nos pays du franc CFA et de la domination étrangère.
« Il est donc grand temps que les populations se mobilisent réellement pour en finir avec cette anomalie géopolitique qui dégrade continuellement l’image de l’Afrique face au reste du monde. C’est ce que cherche modestement à faire comprendre notre collectif Sortir du franc CFA. Bien sûr, nous ne souhaitons pas un bon anniversaire au franc CFA, cette monnaie coloniale », urge le texte.
L’histoire du FCFA n’a pourtant jamais été un long fleuve tranquille :
- 1960 : la Guinée quitte et commence l’émission de francs guinéens ;
- 1973 : Madagascar quitte la zone et commence à émettre sa propre monnaie
- 1973 : la Mauritanie quitte, remplaçant le franc par l’ouguiya ;
- 1974 : Saint-Pierre-et-Miquelon quitte pour le franc français ;
- 1975 : La Réunion quitte pour le franc français ;
- 1976 : Mayotte quitte pour le franc français.
Antoine Relaxe