Photos du générateur avant et après l’incendie ©arsee-gabon.com
Libreville, 30 novembre (Gabonactu.com) – Un rapport sommaire de l’agence de régulation du secteur de l’eau et de l’électricité (ARSEE) , publié dans son blog, a pointé jeudi la société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) comme principale coupable dans l’incendie de la centrale électrique de secours de la capitale logovéenne, Koula-Moutou, survenu le mardi 27 novembre dernier.
Les causes de cet incendie ne seraient pas connues à ce jour, indique-t-on.
Néanmoins, l’ARSEE avoue n’être que très « peu surprise et dénote un manque de surveillance des équipements par l’exploitant [SEEG, ndlr] ».
La conséquence immédiate, selon l’ARSEE, c’est le risque de diminution ou l’arrêt de production d’eau potable et les baisses de tension et, ou les interruptions de fournitures d’électricité dans la ville et ses parages.
Aussi, l’ARSEE a demandé à la SEEG « de mettre en œuvre des mesures d’urgence visant à maintenir une qualité et une continuité de service conforme aux normes ».
Lors d’une visite d’inspection et de contrôle le 16 mai dernier, le Régulateur avait pourtant « relevé et signalé à l’exploitant les risque encourus en cas d’incendie » ; ce qui est finalement arrivé 5 mois plus tard !
Cette centrale de secours permettait, selon l’ARSEE, de « stabiliser les tensions dans ladite localité en cas de période de pointe ».
Précieux Koumba