Le siège social de la SEEG à Libreville @ Gabonactu.com
Libreville, 8 mars (Gabonactu.com) – Le Ministre de l’Eau et de l’Energie, Patrick Eyogo Edzang a déclaré mercredi dans une conférence de presse que le prochain repreneur de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG), n’aura plus le monopole de la production et de la distribution de l’eau et de l’électricité dans le pays comme cela était le cas avec le groupe français Véolia dont le contrat a été rompu en février dernier par le gouvernement, pour des prestations médiocres après 20 ans de présence au Gabon.
« Nous n’aurons plus de contrat de concession monopolistique où on aura un opérateur qui va tout faire, ça ce n’est pas possible, et c’e n’est plus dans les schémas et les standards internationaux en la matière », a indiqué M. Eyogo Edzang. Il a par ailleurs démenti la rumeur portant sur la prétendue reprise de la SEEG par le groupe russe RusHydro.
Patrick Eyogo Edzang a souligné que la SEEG est encore sous la gestion de l’Etat pendant un an, le temps de murir la réflexion sur un meilleur modèle ou stratégie, garantissant d’une part la souveraineté du pays et d’autre part, faire jouer la concurrence.
« L’Etat va rester maître du jeu », a-t-il insisté. Le ministre de l’Eau et de l’Energie a également annoncé la mise en place prochaine d’une bourse énergétique dont les mécanismes de fonctionnements seront déclinés le moment venu.
Sydney IVEMBI