Libreville, 15 janvier (Gabonactu.com) – Le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba a inauguré lundi à Libreville le siège de l’Agence nationale de la promotion des investissements (ANPI) dont l’ambition est de permettre aux investisseurs de créer une entreprise en 24 heures.
« Je suis satisfait de voir qu ’ enfin nous nous dotons d’un instrument important. Nous avons coutume de dire que le temps c’est de l’argent et nous voulons accélérer le développement de notre pays . E t cet outil, aujourd’hui nous permet de faciliter toutes les démarches de ceux qui veulent investir dans notre pays », a déclaré le chef de l’Etat.
Ce guichet unique de l’Investissement permettra de réduire les coûts réels d’immatriculation et de développement des entreprises mais aussi de raccourcir les délais de formalisation à 24h. la simplification des démarches pour la création d’une entreprise intègre la politique de diversification de l’économie gabonaise trop dépendante des recettes des matières premières dont le pétrole.
La particularité de cet espace est de rassembler en un seul lieu tous les services qui interviennent dans le processus de création d’une entreprise et ceci afin de faciliter les démarches administratives.
L’Agence nationale de promotion des investissements du Gabon, ANPI-Gabon a été créée le 14 septembre 2014 avec pour mission de conseiller et accompagner le gouvernement dans la mise en œuvre des politiques liées à la promotion des investissements.
Ali Bongo était accompagné de son Premier ministre, Emmanuel Issozé Ngondet, du ministre de la Promotion des investissements privés, du Commerce et de l’Industrie, des membres du gouvernement et du Maire du 4ème Arrondissement de la commune de Libreville.
Camille Boussougou