Rencontre entre la ministre Assélé et le président de la « fédération » de Maracana @ Mini sports
Libreville, Gabon (Gabonactu.com) – La ministre des Sports, Nicole Assélé a convoqué vendredi dans son cabinet de travail les dirigeants de la Fédération gabonaise de Maracana (football de rue qui se joue à six ou à sept et sans gardiens de buts) pour leur demander de cesser leurs activités en attendant la création, selon la loi gabonaise, d’une véritable fédération.
Jusqu’à ce jour la Fédération gabonaise de Maracana n’a qu’une existence virtuelle. Cette Fédération, aux yeux du Ministère de la Jeunesse et des Sports, qui ne reconnait avoir délivré d’agrément technique qu’à une Association pour la promotion du Maracana au Gabon.
De ce point de vue, une Association ne peut se prévaloir des prérogatives d’une Fédération pour se doter d’une sélection nationale et représenter le Gabon dans les compétitions internationales, comme l’a souvent fait la pseudo Fédération Gabonaise de Maracana. De même que sans mandat, les responsables de ladite structure sont allés représenter d’autorité le Gabon, lors de l’Assemblée générale de création de la Fédération Mondiale de la discipline, en 2015, en Côte-d’Ivoire.
Le Ministre de tutelle, Docteur Nicole Assélé, se voulant pédagogue à l’endroit du ‘’Président’’ de ladite ‘’Fédération’’, André Obame a instruit les promoteurs de cette discipline (football de rue qui se joue à six ou à sept et sans gardiens de buts), à se conformer à la règlementation en vigueur en matière de création et de reconnaissance officielle des Fédérations Sportives en République Gabonaise.
Vivi Mapassa