La salle de réception du CHUO @ Gabonactu.com
Libreville, Gabon (Gabonactu.com) – Le Centre hospitalier universitaire d’Owendo (CHUO), une structure sanitaire de référence, spécialisée dans la chirurgie orthopédie et traumatologie sera inaugurée le 8 juillet courant par le chef de l’État Ali Bongo Ondimba, selon un communiqué officiel.
L’hôpital flambant neuf construit par le groupe autrichien VAMED est combiné également d’une maternité pour soulager les difficultés des milliers des femmes qui vivent dans la banlieue sud de Libreville.
Avant cette date du 8 juillet qui marquera le démarrage officiel des acticités dans cet hôpital, un voyage de presse a été organisé le 4 juillet 2016 par la Direction de la communication présidentielle (DCP). Les hommes et femmes des médias ont touché du doigt les avantages qu’apportera ce joyau architectural à 150 000 âmes vivant à Owendo. Les difficultés n’étaient pas aussi en reste.
Les travaux du CHUO ont duré 23 mois. Le bâtiment de 3 niveaux est construit sur une surface de 15 000 . Pour la phase d’essai, l’hôpital fonctionne à 60% depuis juillet 2015. « Nous avons évolué de façon progressive, depuis mars, il y a ouverture des hospitalisations et des activités opératoires », a indiqué lors de la visite guidée, le docteur Elise Eyang Obame, directeur général du CHUO.
Le CHUO a pour vocation la chirurgie réparatrice. Il compte 5 services repartis en termes de spécialités. Il s’agit notamment du service de traumatologie-orthopédie complété par le service de réduction fonctionnelle. Nonobstant la Kinésithérapie, la rééducation des accidentés et autres malades se pratique avec la Balnéothérapie qui est une rééducation avec l’eau tiède de 35 degré. Le patient est introduit dans un espace sous forme de piscine. Il est tenu de bouger tout son corps et le membre réparé durant plusieurs dizaines des minutes. Ce, durant plusieurs jours. La Balnéothérapie est une technique moderne qui soigne d’une manière rapide et optimale le patient.
L’anesthésie-réanimation d’urgence (SARU) constitue un autre service intégré au CHUO. Il est suivi d’autres spécialités de la tête et du cou à savoir : « ORL, ophtalmologie, stomatologie, chirurgie maxillo-faciale et le cervico-faciale ». On y trouve également le service de gynécologie-obstétrique et de néonatalogie.
Avec 30 berceaux et 2 couveuses, ce dernier service connait beaucoup des difficultés de fonctionnement optimal. Plusieurs parturientes sollicitent le service insuffisant en berceaux et en couveuses. Le personnel veut au moins 10 couveuses pour éviter de transférer encore vers Libreville les nouveaux bébés, nés prématurément. L’essentiel des bébés transférés y vont dans les cliniques et le coût est plus élevé. L’avantage avec le CHUO, 80% de ses patients sont assurés à la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS).
Le CHUO reçoit en moyenne 300 patients par jour. Depuis janvier dernier, 12 656 consultations externes ont pu être effectuées. 3 326 radios et scanner ont également été réalisés par le personnel du service d’imagerie médicale. L’hôpital compte 120 lits. 37 médecins dont 2 professeurs y travaillent. Il y a 5 chirurgiens spécialisés en traumatologie-orthopédie et chirurgie maxillo-faciale. L’on compte aussi 13 généralistes. Depuis mars 2016, 155 interventions chirurgicales en traumatologie ont été réalisés dans les 5 blocs opératoires hautement équipés que compte l’hôpital de pointe. En termes de naissances, 658 enfants sont nés depuis le mois de mars.
Le centre hospitalier universitaire d’Owendo accuse aussi des insuffisances au niveau du personnel pour entretenir des équipements de haute technicité de l’hôpital. Selon la patronne des lieux, des partenariats sont créés avec d’autres hôpitaux de renom à travers le monde pour former les techniciens gabonais et faciliter le transfert des compétences.
Le Notable