Atlético Akanda : du football à l’assainissement de son environnement professionnel

L‘association sportive Atlético Akanda et la mairie de la commune d’Akanda se sont associées le 5 mai dernier pour une grosse opération d’assainissement qui coïncidait avec la commémoration de la journée Citoyenne (chaque 1er samedi du mois) et la journée internationale de l’environnement (une fois l’an).

Les membres du club ont procédé au nettoyage de rues, de grands carrefours de la commune dont ils portent le nom. Ils ont également planté des arbres pour rendre agréable la vie dans cette commune qui connait un développement exponentiel depuis la construction en 2012 du stade de l’amitié sino-gabonaise dans cette zone. Akanda était avant la construction de ce stade où se sont joués les CAN 2012 et 2017 un gros faubourg difficile d’accès.


Atlético Akanda, présidé par le journaliste, Freddhy Koula et le maire d’Akanda, Yvon Patrick Rombogouera, ont retroussé les manches à cette occasion pour montrer le bon exemple, et « inciter les concitoyens à s’approprier ces journées citoyennes ».

Ce partenariat et cet engagement de la mairie auprès d’Atlético Akanda, « doivent permettre de développer les bases nécessaires pour éclairer l’opinion publique, les citoyens, les entreprises et autres opérateurs économiques sur le sens de leurs responsabilités en ce qui concerne la protection et l’amélioration de l’environnement”, a souligné le maire.

« Nous avons profité de cette célébration sur le terrain, pour planter quelques arbres, des palmiers notamment, afin de coller à la thématique de la journée de l’environnement », a pour sa part ajouté Freddhy Koula.

Les membres d’Atlético Akanda et le Maire de la commune Yvon Patrick Rombogouera © Gabonactu.com

« Cette journée citoyenne est surtout un moyen de venir en aide à la Mairie, puis à la commune dont le club porte l’identité, Akanda. Club de foot ou pas, c’est pour nous un devoir de nous rendre utile, et nous remercions le Maire, la RGEDD et la Direction Générale de l’environnement pour leur appui », a ajouté le président Atlético Akanda.

L’ONG RGEDD et la Direction Générale de l’environnement ont aussi prêté main forte pour l’organisation de la journée, dans le deuxième arrondissement de la Commune d’Akanda. Leur expérience dans la promotion écologique grâce à leurs actions novatrices consacrées aux écosystèmes, aux réserves de biosphère, au renforcement des capacités ont contribué à rehausser le niveau et la qualité de cette journée que les habitants espèrent voir se pérenniser.

Marie Dorothée


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.