A Port-Gentil, Ali Bongo promet gagner le match sans prolongation

Ali Bongo durant le bain de foule @ Gabonactu.com

Port-Gentil, Gabon (Gabonactu.com) – Le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba en tournée républicaine aux allures d’une précampagne électorale a déclaration devant les nombreux gabonais et deux observateurs de l’Union européenne venus assister à son meeting au stade Pierre Claver Divungi de Port-Gentil qu’il gagnera le match sans aller aux prolongations.

 

« Nous sommes sur un stade. Nous venons de terminer la première mi-temps. C’est un match que nous devons gagner à la fin du temps règlementaire sans prolongation, sans épreuve de penalty », a hurlé Ali Bongo dans un stade bandé de monde.

 

Le président sortant s’est inspiré du célèbre « coup KO » que les présidents Ivoirien Alassane Ouattara et Guinéen Alpha Condé ont infligé à leurs adversaires. Sauf qu’au Gabon, toutes les élections politiques se déroulent en un tour unique depuis la révision constitutionnelle de 2003.

 

Ali Bongo a également affirmé que ses partisans voulaient l’écarter de la compétition parce qu’ils craignent d’être battus par lui.

Les observateurs de l'UE ont attentivement écouté le discours et pris des notes @ Gabonactu.com
Les observateurs de l’UE ont attentivement écouté le discours et pris des notes @ Gabonactu.com

« Le seul message que nous leur envoyons c’est de leur dire : rendez-vous sur le ring bientôt ! », a-t-il lancé.

 

« Que le meilleur gagne. N’ayez pas peur surtout. Venez », a-t-il invité avant d’ajouter « nous, nous sommes prêts à vous affronter ».

 

Ali Bongo a ensuite invité les femmes et les jeunes de Port-Gentil de le soutenir pour « accélérer le changement », construire le Gabon dans la paix.  « Peuple valeureux, j’ai besoin de votre force pour que triomphe l’égalité des chances, car la route de l’émergence est droit devant nous. Le pays est en paix, le développement est en route, le pays est en chantier. Je suis venu vous parler d’amour, je sais votre impatience. C’est le temps d’aller de l’avant ».

Le PDS de Séraphin Ndaot a déployé ses troupes au stade @ Gabonactu.com
Le PDS de Séraphin Ndaot a déployé ses troupes au stade @ Gabonactu.com

Le candidat du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) a aussi charmé les anciens travailleurs du pétrole aujourd’hui en chômage suite à la chute des cours du baril de pétrole.

 

« Port-Gentil, souffre, Port-Gentil souffre, je le sais, je le sens », a-t-il avoué avant d’inviter les portgentillais à lui faire confiance.

 

Avant d’arriver à Port-Gentil, Ali Bongo a animé d’autres meetings à Mpaga, Ndougou et Omboué, ville natale de l’opposant Jean Ping, un des 14 candidats au scrutin présidentiel du 27 août prochain.

 

Martin Safou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.