Le Président du Comité National Olympique, Cresant Pambo, a transmis mercredi au président de la Transition , Brice Clotaire Oligui Nguéma l’invitation du Comité International Olympique (CIO) de prendre part aux prochains jeux de Paris de l’été 2024.
Cresant Pambo a transmis cette invitation lors d’une audience avec le président au palais de la rénovation.
Le communiqué publié à l’issus de cette audience ne précise pas si Oligui Nguéma sera personnellement présent à Paris ou pas.
Les JO de Paris se dérouleront du 26 juillet au 11 août 2024. Ils connaîtront la participation de 206 pays dont le Gabon.
A la conquête de la 2ème médaille olympique de l’histoire du Gabon
Jusqu’à ce jour, le Gabon n’a décroché qu’une seule médaille olympique dans l’histoire des jeux. Il s’agit de celle obtenu par Antony Obame lors des JO de Londres en 2012.
A Paris, Libreville mise sur une 2ème voir plusieurs autres médailles. Selon Cresant Pambo plusieurs athlètes gabonais passent les épreuves de qualification à ces JO.
En Taekwondo, Emmanuella Atora Eyeghe participe du 10 au 11 février à un tournoi de qualification à Dakar au Sénégal.
En Judo, Virginie Aymard est déjà presque qualifiée grâce à son ranking c’est-à-dire grâce à sa classification internationale.
Le Président du Comité National Olympique soutient que d’ici la fin du mois de mai l’on pourrait connaitre l’ensemble des qualifiés gabonais qui se lanceront à la conquête des nouvelles médailles.
Marie Dorothée