Le président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguéma, dans son message de vœux à la nation, a fait une annonce qui suscite tant d’espoir chez les détenus. Il va libérer 1 000 prisonniers. Lesquels bénéficieront de la grâce présidentielle ?
Actuellement les détenus les plus célèbres à la prison centrale sont tous les anciens dirigeants mis aux arrêts après le coup d’Etat du 30 août dernier.
En tête de liste l’ancienne Première dame Sylvia Bongo Ondimba. Derrière elle vient immédiatement son fils Noureddin Bongo Valentin alias « Papa m’a dit », ce jeune gamin qui a dirigé le Gabon sans procuration. Viennent pelle mêle Iann Gislain Ngoulou (ancien Directeur de cabinet de Noureddin), les frères Oceni, l’ancien ministre du Pétrole Vincent de Paul Massassa, son ex collègue aux Travaux publics Léon Armel Bounda Balondzi ou encore l’ancien Porte parole de la présidence de la République, Jessye Ella Ekogha.
Ce beau monde est poursuivi pour « corruption, détournements de fonds publics, blanchiment de capitaux, association de malfaiteurs, falsification de la signature du Président de la République et trouble des opérations électorales ».
N’ayant pas encore été jugés, ils semblent être exclus du bénéfice de la grâce présidentielle car Oligui Nguéma dans son message a prévenu : « dans les conditions prévues par la loi ».
Ethique
Selon L’article 571 du Code de Procédure Pénale, le Président de la République a le droit de gracier toute personne condamnée, quelle que soit la peine prononcée définitivement. Les dispositions pertinentes du code laissent comprendre aisément que la grâce ne concerne pas les personnes qui sont en attente de jugement.
Sur le plan politique, libérer ces personnes mettrait à mal la transition. Le général Oligui Nguéma s’est plu de rappeler les raisons du « coup de la libération » du 30 août dernier.
Libérer la Young team et l’ex first lady poserait donc un problème d’éthique et jetterait le doute et le flou dans la population qui savoure ses instants de liberté.
Qui donc bénéficiera des faveurs d’Oligui Nguéma ?
Selon les données de l’ONG SOS Prisonniers, au 27 mars 2023, la prison centrale de Libreville totalisait une population carcérale de 3 880 détenus dont 944 seulement jugés. Donc plus de 75% en attente de jugement. 2 936 sont en attente de jugement.
« Nous savons que plus de la moitié de la population carcérale est en attente de jugement donc il serait judicieux que nous puissions trouver un mécanisme ensemble afin que ceux qui sont en attente de jugement depuis 15 ans recouvre la liberté », suggère le président de SOS Prisonniers, Lionel Engonga, actuellement député de la Transition.
Carl Nsitou
Ce serait un scandale et la crédibilité du Président serait digne d’un complot d’une république bananière. Ces voleurs, pilleurs et usurpateurs de fonction ont-ils été jugés? Sincèrement GabonActu, soyons sérieux. Il y a des questions qu’il ne faudrait même pas soulever
De n’importe quoi tu paiera dans ta vie ta haine le cynisme. Tu peux bien te cacher derrière ton nom akoma MBA,
Il y aura un vrais scandale je vous assure