« Zangilyani yè » (honorer l’accession à la lumière en langue Ômyènè), nouvel album de Brice Hervé Ambenga Senah

Ntori ngéya, Nkongo, Nombi yami, Dyè, Essinda z’Ômema, Ômpung’Ilendo, zangilyani yé et Myongo sont les huit titres qui composent le premier album de Brice Hervé Ambenga Senah « Zangilyani yé » (honorer l’accession à la lumière en langue Ômyènè).

Cet artiste originaire de la province de l’Ogooué-Maritime, membre constituant de la chefferie traditionnelle Ôrungu, s’est appuyé pour la production de ce disque, sur les expériences traditionnelles de ses grands-parents prônant la pérennisation de la culture, patrimoine immatériel Gabonais au travers des rites tels que ; N’djembè, Èlombo, Bwiti Disumba, Ìmbwiri et bien d’autres.

« La base de l’inspiration de cette œuvre, je la puise depuis là-bas. Je remercie mes grand-parents et arrières grand-parents de m’avoir accompagné dans cette vie et de m’avoir transmis ce savoir », a indiqué lors de la présentation de l’œuvre musicale M.  Ambenga Senah.

Cette œuvre de l’esprit est le fruit de cinq années de travail et de recherche dans lesquelles, le musicien a su ajuster les percussions des instruments traditionnels et les voix graves. Il est à mettre à l’actif de la maison de création Ropona Aravo Production (RAS Production), qui lance également par la même occasion ses activités de production des œuvres artistiques.

« Nous considérons qu’un album est une véritable œuvre d’art et ne mérite pas d’être bâclé, au prétexte que l’on a besoin de s’inscrire dans l’actu, ou au prétexte qu’aujourd’hui à l’heure du streaming ou du digital, il faut balancer les albums. Nous avons pris le temps de créer cet album avec de la vraie musique, et un vrai message », a expliqué Rafemo Mbongo, manager de l’artiste.

Mis à la disposition de ses mélomanes de toutes les couches sociales au prix unique de 10.000 FCFA, cet album ne sera pas le premier du genre de Brice Hervé Ambenga Senah et de son équipe technique.

« Nous n’allons pas nous arrêter par là, parce qu’il y a beaucoup de choses à dire au travers de la musique. Nous savons tous que ce n’est que le premier et ce premier, appellera beaucoup d’autres albums », a promis Eddy Aravo Onanga producteur de l’artiste.

Vincent Ranozinault

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.