La première journée du Marathon du Gabon ARISE 2023 consacrée aux courses juniors, courues ce samedi 16 décembre 2023 à travers les artères de Libreville, a souri aux jeunes militaires gabonais victorieux sur toutes les catégories.
Pour cette première journée, il y a eu trois courses juniors courues sur les distances de 1,5 km, 3 km et 5km. Concernant la Gabonaise, dédiée à la lutte contre les cancers féminins, Chancia Mimbalé Bibang de l’état-major de la Garde républicaine a remporté la course en 18 minutes.
Toujours sur le plateau amateur junior de 3 km femmes, Gabriela Mpolo Ontaga du Prytanée militaire est sortie vainqueur, même si chez les hommes , c’est le jeune français Louis Jongez, qui s’est imposé.
Concernant la course distante de 1, 5 Km chez les hommes, Jean Yves Barrault du Prytanée militaire n’a laissé aucune chance à ses challengers. Même cas de figure chez les femmes. La très athlétique jeune Hyess Moukoula Moukala du Prytanée militaire a remporté la course en solitaire.
Ce 17 décembre sera consacrée aux trois autres crouses, notamment le 10 KM, le Semi-Marathon (21KM) et le Marathon (42KM).
Camille Boussoughou