Halassane »le jamais guémbé » de son nom de star sur les réseaux sociaux, a été cueilli le weekend écoulé à Libreville, par les éléments de la Direction de la sûreté urbaine. Considéré comme le chef d’un gang des voyous, il est poursuivi lui et ses complices pour plusieurs vols commis à Libreville et ses environs. Son mode opératoire était très simple ; il arpentait dans la journée les rues de Libreville, à la recherche d’un domicile vide. Une fois le choix de la demeure fait, lui et ses complices éventraient l’habitation pour subtiliser des biens pouvant leur permettre d’avoir d’argent.
« Moi je ne braque pas, je fais les vols aggravés, c’est-à-dire que je rentre dans les maisons des gens la journée ; je marche dans le quartier, la maison que je vois que y’a personne, je rentre dedans pour voler », a-t-il affirmé
Après son acte posé, sans hésitation il se vantait dans le jargon de la rue, de ne jamais être »guémbé » (fauché). Profitant de son statut de frimeur, il s’adonnait à cœur ouvert sur les réseaux sociaux dévoilant sa petite fortune issue des vols. C’est grâce à ses amis du quartier qu’ils détroussaient leurs victimes.
« La dernière fois mes amis ont repéré une dame avec les sous. On l’a suivie jusqu’à son domicile, les deux autres sont rentrés et moi j’étais en train de surveiller dehors. Quand je suis rentré, elle était allongée au coussin, un l’avait déjà sécurisé et l’autre l’avait attaché. Un autre lui a demandé où était l’argent, elle a dit qu’elle n’a pas. Mon ami est parti dans la chambre fouillé, il est sorti avec les sous », a-t-il ajouté
Il sera présenté devant le Procureur de la République pour répondre de ses actes. Une chasse à l’homme a été engagée afin de mettre la main sur le reste de la meute.
Vincent Ranozinault