Le calvaire des étudiants gabonais au Togo sans bourses depuis 5 mois

Quelques 19 étudiants admis à l’École Africaine des Métiers de l’Architecture et de l’Urbanisme du Togo sont dans une paupérisation sans précédent faute de bourses, impayées depuis 5 mois pour des raisons inexplicables aux intéressés désespérés.

Loin de leurs familles, ces étudiants ne savent plus à quel saint se vouer. Certains témoignages fournis à Gabonactu.com, font état d’une vie misérable que mènent désormais les apprenants. Au nombre des difficultés quotidiennes pour leur survie, se greffent également les menaces des bailleurs qui ne veulent plus en attendre parler. Ils doivent être expulsés des habitations en location sous peu, si aucun geste n’est fait.

Les étudiants désemparés disent avoir contacté les services compétents, lesquels n’ont pas donné jusqu’ici une suite favorable à leur requête. Il s’agit notamment de l’Agence nationale des bourses du Gabon (ANBG) et l’Ambassade du Gabon au Togo.

D’ailleurs, ces étudiants envisagent organiser très prochainement un Sit-in devant l’ambassade du Gabon à Lomé pour se faire mieux entendre. Car pour eux, cette situation qui se répète chaque année, relève de la négligence envers les apprenants.

« Pourtant, les mêmes gens exigent de nous des résultats chaque début d’année pour le maintien de la bourse, on se demande bien comment obtenir ces résultats si nos conditions de vie restent précaires ? », s’est questionné avec indignation un des étudiants.

Camille Boussoughou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.