« Il est enfin tombé », a commenté un membre du syndicat de la Poste SA après avoir appris le limogeage du tout puissant Président directeur général (PDG) de la poste gabonaise dont les méthodes managériales ont été vivement critiquées par plusieurs de ses collaborateurs.
Le conseil des ministres de ce vendredi 3 mars a promu à ce poste Aimerik Bertrand Leboussi Alibalah.
A la tête de la poste gabonaise depuis 2016, Michael Adandé n’a pas réussi à redresser l’entreprise dont l’Etat est l’unique actionnaire. La structure a continué à couler sous le regard impuissant de ses salariés.
Le syndicat a multiplié les grèves pour tirer la sonnette d’alarme. Quasiment tous les fournisseurs ont tourné le dos à la poste. C’est le cas de Western union. La banque de la poste est en faillite. La Caisse d’épargne fermée. L’argent des épargnants confisqué.
La paie des salaires de quelques fonctionnaires dont le compte figure encore dans les livres de la poste est devenue l’unique opération phare de l’entreprise.
Comme une révolution à la tête de la poste en ruine, le conseil des ministres a aussi limogé Alain Ngomo Ntoutoum, Conseiller Technique du Président Directeur Général. Il a été remis à la disposition de son administration d’origine.
Jonas Poaty Ibinga a été promu Directeur général adjoint. L’action de la nouvelle équipe au gouvernail du navire à la dérive est très attendue.
Carl Nsitou