Présidentielle 2023 : Steeve Nzegho Dieko implore le Haut Ogooué pour redonner un mandat incontestable à Ali Bongo

Le Secrétaire général du Parti démocratique gabonais (PDG), Steeve Nzegho Dieko a dans un envolé lyrique à l’occasion de la rentrée politique de son parti dans la province du Haut Ogooué (sud-est), invoqué les esprits de cette province afin d’aider le parti à redonner en 2023 un mandat incontestable et apaisé à Ali Bongo Ondimba, possible candidat à sa propre succession.
« G2, je ne sais pas si tu as besoin de moi, mais moi j’ai besoin de toi », a clamé Steeve Nzegho Dieko devant une foule hilare.
« J’ai plus que jamais besoin de toi », a-t-il insisté avant de préciser « j’ai besoin de toi pour préparer dès aujourd’hui les prochaines élections : présidentielles, législatives locales et sénatoriales ».
Comme un poète le Secrétaire général du PDG a parlé à la province du Haut-Ogooué en lui demandant de « redonner un mandat incontestable et apaisé à notre champion Ali Bongo Ondimba ».
En 2016, cette province avait offert au président Ali Bongo Ondimba un score proche de 100% suscitant la contestation de ses adversaires politiques.
Au cours de cette cérémonie qui a mobilisé le gotha politique de la province, Steeve Nzegho Dieko a « signé » avec ses militants un Contrat de confiance et de soutien mutuel (CCSM).
Il s’agit d’une nouvelle offre politique fondée sur les neuf valeurs prônées par le président du PDG, Ali Bongo Ondimba à savoir : les notions « d’unité, de mobilisation, de rassemblement, d’humilité, de fidélité, de loyauté, de respect des militants, d’engagement sincère et de réconciliation ».
« Comme vous pouvez vous en rendre compte, il s’agit d’un renforcement positif dans la conduite des activités de notre parti qui implique désormais aux militantes et militants sans exception, l’obligation de rendre lisibles et visibles nos activités afin de s’assurer de leur cohérence, tout comme de la synergie développée dans leur conduite sur le terrain », a expliqué la secrétaire nationale, chargée de l’animation politique de la province du Haut-Ogooué, Nina Abouna.
Après la cérémonie de la maison du parti à Franceville, les délégués ont organisé des journées du Militant à Franceville, à Moanda à Bongoville et Leconi. Ces journées étaient l’occasion d’échanger avec les militants de base, d’écouter leurs préoccupations et de les mobiliser pour les élections à venir.
Le Haut-Ogooué a ouvert la longue série des rentrées politiques qui auront lieu également dans les 8 autres provinces du Gabon.

Bétines Makosso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.