L’Association des personnes handicapées de l’Ogooué-Maritime (APHOM), en collaboration avec la confédération des artisans, a organisé samedi 30 juillet 2022 à son siège situé aux 25 logements dans le 3ème arrondissement de la capitale économique, une grande exposition vente des produits artisanaux issus des « efforts de la main ».
Plusieurs objets décoratifs ont été mis en vente, parmi lesquels; la noix de coco transformées en verre, en tasse et en coupe de champagne.
Mais aussi, des pagnes traditionnels communément appelés en langue locale Omyèné : « Onamba Ô’koroué ». Mais surtout des sacs, des layettes et bien d’autres articles tissés à la force des mains avec amour, foi, passion et détermination. Des objets mis en vente à des prix défiant toute concurrence, allant de 500 à 20.000 FCFA.
« Nous avons eu le plaisir de découvrir beaucoup de bonnes choses faites par des non-voyants, par des personnes qui ne marchent pas ; c’est une occasion pour elles de se faire connaître davantage. Que cette initiative se perpétue », a envisagé Béal Laurita, présidente de la confédération des artisans et des petites entreprises de l’Ogooué-Maritime.
Il faut dire que l’ambition est de valoriser l’artisanat dans cette province de l’Ogooué-Maritime, mais surtout, de faire connaître les potentialités des personnes qui sont le plus souvent abandonnés à eux-mêmes.
Vincent Ronazinault