Le président du parti la Réappropriation du Gabon pour son indépendance et sa reconstruction (REAGIR), François Ndong Obiang a manifesté au terme du congrès organisé du 19 au 20 mars à Libreville, la détermination de sa formation politique, coalisée avec d’autres partis de l’opposition de prendre lors de l’élection présidentielle de 2023 pour libérer dit-il le Gabon pris en otage.
« Il faut tourner la page d’un système qui n’a cessé de détruire nos vies, briser nos rêves et réduire tout un peuple en esclavage », a déclaré M. Ndong Obiang.
Pour Jean Valentin Leyama, Secrétaire général de REAGIR, le Gabon doit pour les prochaines joutes électorales, choisir enfin Libreville ses dirigeants. Pour y parvenir, il propose, « l’audit de la révision conjointe de la liste électorale par l’administration et les partis politiques, ainsi que sa publication en ligne ; l’allongement de la période de campagne pour l’élection présidentielle de 15 jours à un mois ; le recours à la vidéo afin d’établir de manière incontestable les opérations de dépouillement dans les bureaux de vote et le financement équitable des campagnes électorales ».
Camille Boussoughou